Analyse des pratiques environnementales des ports et des villes portuaires de l’Océan Indien

Publié par  15 février, 2011 10:23 Laissez vos commentaires

Etude de l’Observatoire Villes Port Océan Indien

Analyse comparée des situations à Durban (Afrique du Sud), Port-Louis (Maurice), Le Port (Ile de la Réunion), Toamasina (Madagascar).

Les activités industrielles ont un effet notoire sur leur environnement, que ce soit par les déchets produits, les émanations rejetées, le trafic généré etc. L’ensemble de ces effets cumulés provoque aujourd’hui un impact considérable que nul ne peut ignorer, notamment en termes de changement climatique.

Plus que toute autre, la place portuaire est concernée par les causes et les conséquences de ces modifications environnementales en cours. L’ensemble « port et ville portuaire » apparait comme une entité cohérente, partageant des enjeux communs et s’affichant comme responsable des pistes de solutions communes et cohérentes à mettre en place.

Au-delà des normes juridiques internationales qui s’imposent, le relais prit par chaque état est essentiel, mais c’est au travers des appropriations et des initiatives locales que les efforts seront traduits d’effets visibles. La coopération régionale se structure dans le sud ouest de l’océan Indien et s’inscrit pleinement dans cet objectif, grâce auquel une approche globale et concertée, permettra d’inscrire les projets de développement dans une action durable.

Fort de ce constat, le réseau des ports et des villes portuaires de la zone Océan Indien se constitue progressivement, et cherche à structurer des stratégies communes de développement. L’analyse des pratiques environnementales des ports et des villes portuaires de l’océan Indien est un des premiers outils d’aide à la décision constitué par et pour ce réseau.

La présente étude abordera l’analyse comparée des places portuaires de Durban (Afrique du Sud), Le Port (La Réunion – France), Port-Louis (république de Maurice), et Toamasina (Madagascar). Après une vue d’ensemble portée sur les normes internationales en œuvre, un zoom régional sur le sud ouest de l’océan indien sera proposé, et sera ensuite décliné au travers des initiatives locales actuellement en cours.

Document réservé aux adhérents, contactez l’Observatoire : info@io-aivp.org

PARTAGER

Laisser un commentaire