Intervention de l’AIVP à la conférence Greenport

Publié par  20 septembre, 2011 9:40 Laissez vos commentaires

C’est dans le cadre d’une collaboration initiée en 2009 que l’AIVP vient de prendre une part active à la sixième édition de la conférence Greenport des 14 et 15 septembre dernier à Hambourg. Cette année, les travaux de la conférence avaient pour objectif d’identifier des solutions visant à réduire les impacts de l’activité portuaire et maritime sur l’environnement naturel et urbain. A cette occasion, l’ESPO (European Seaport Organisation) a présenté l’ébauche de son « Green Guide » portant sur les problématiques liées au management de la qualité de l’air, du bruit, de l’eau et des déchets, ainsi que la question de la consommation d’énergie et le changement climatique.

Ce « Green Guide » destiné aux Autorités Portuaires Européennes se présentera à terme comme un outil d’aide à la mise en place et au développement de leurs systèmes de management environnemental. L’AIVP, représentée par Greta Marini, chargée du développement international au Secretariat Général, a notamment été invitée à réagir aux propositions de ce guide. Sous l’angle de la relation ville-port, il a été proposé de réintégrer les points suivants :

  • la question de la gestion du trafic routier issu de l’activité portuaire en zone urbaine,
  • la nécessité de soigner l’impact visuel des équipements et infrastructures portuaires pour une meilleure intégration dans le paysage et auprès de la population,
  • la nécessité de réfléchir avec l’ensemble des acteurs locaux publics et privés à une mutualisation des moyens et des connaissances sur la gestion environnementale,
  • la nécessité pour les autorités portuaires de communiquer davantage sur leurs actions en faveur de l’environnement, et d’instaurer un dialogue réciproque et continu avec les citoyens.

Ce dernier point a d’ailleurs fait l’objet d’une seconde intervention de l’AIVP lors du colloque Greenport sur le concept du Port Center et sur la mise en place d’un réseau dédié par l’AIVP. Le concept a rencontré un vif succès, notamment auprès des autorités portuaires allemandes. A noter sur ce sujet que l’AIVP poursuit sa collaboration avec les Port Centers existants. En octobre prochain aura lieu la signature d’un Mémorandum d’entente entre Havencentrum Lillo, Genoa Port Center et l’AIVP qui officialisera une collaboration active initiée depuis 2010.

Télécharger la présentation de l’intervention AIVP

PARTAGER

Laisser un commentaire