Accord de coopération entre le PROCIP (Costa Rica) et l’AIVP

Publié par  10 octobre, 2012 8:52 Laissez vos commentaires

Luis Guillermo Carpio Malavasi, Recteur de l’Université nationale à Distance du Costa Rica (UNED), et Jean Pierre Lecomte, Président de l’AIVP, ont signé un accord dans le cadre du programme de recherche pour le développement des villes portuaires du Costa Rica (PROCIP).

L’objectif de cet accord est de favoriser les échanges d’informations entre l’AIVP et le PROCIP, de développer des actions communes notamment dans le cadre du programme événementiel international de l’AIVP et d’assurer la circulation des connaissances, en particulier par la mobilisation d’experts amenés à participer au développement des villes et des ports du Costa Rica.

Le PROCIP a été créé en 2010. Son objectif est d’appuyer la mise en place de nouvelles dynamiques urbanistiques, économiques, environnementales et sociales dans les différentes villes portuaires du Costa Rica et de constituer autour de cette thématique un centre de recherche national. Le Costa Rica, offre deux façades maritimes sur l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Les villes portuaires de Limon, coté atlantique, et de Puntarenas, coté Pacifique, sont en plein essor et s’ouvrent à de nouvelles problématiques ; notamment touristiques avec le développement de la croisière.

L’UNED, fondée en 1977, est un établissement public costaricain pour l’enseignement supérieur. L’UNED a pour mission d’assurer le suivi d’enseignements conduisant aux titres universitaires les plus prestigieux. L’UNED a par ailleurs pour objectif le développement de recherches à caractère scientifique ou technologique favorisant la diffusion des connaissances au Costa Rica, en lien avec la communauté scientifique universelle. L’UNED développe l’enseignement à distance, ce qui lui permet d’assurer depuis la capitale San José, un programme de télé-enseignement dans toutes les provinces du pays.

Contact AIVP : olemaire@aivp.org – En savoir plus : http://estatico.uned.ac.cr/procip/

PARTAGER

Laisser un commentaire