Formation : exploitation et gestion des ports

Publié par  17 octobre, 2012 1:48 1 Commentaire

L’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche au Havre (IPER) a organisé sa 25ème édition de formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des ports sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) les 11 et 12 octobre 2012.
A cette occasion, l’AIVP a été invitée à clôturer les cours en présentant à la vingtaine de cadres supérieurs présents une intervention axée sur les bonnes pratiques en termes de relation ville/port.

Ces stagiaires exercent des responsabilités dans les administrations et organismes à vocation portuaire dans des pays émergents très divers – Benin, Madagascar, Haïti, Pérou, Bangladesh, Togo, Soudan, Mauritius, Comores etc.. Ils viennent chercher dans cette formation annuelle une expertise et un savoir faire, notamment pour la réalisation de projets portuaires techniques importants dans leur pays réciproque. En donnant la parole à l’AIVP, l’IPER entend souligner l’importance de l’approche ville-port dans toute sa complexité en termes de cohabitation, de gestion environnementale,  de mobilité et de logistique de transport, ou d’intégration sociétale. Les responsables locaux seront ainsi mieux préparés  à une gestion intégrée et proactive, anticipant le plus possible des conflits  et des situations de crise dus à une mauvaise appréciation de l’ensemble des facteurs du territoire ville-port.

En savoir plus : www.ecole-management-normandie.fr

PARTAGER

Un commentaire

Laisser un commentaire