Territoires maritimes et Corridors Européens

Publié par  13 décembre, 2012 3:04 Laissez vos commentaires

Le Club Territoires Maritimes de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanismes) s’est réuni le 4 décembre 2012. Les participants se sont intéressés aux réseaux portuaires et la desserte des hinterlands. Les différentes interventions de cette journée ont permis de comprendre l’importance du rôle des acteurs publics dans la structuration des corridors européens de transport. C’est à eux qu’il revient de définir une vision stratégique et un cadre législatif adaptés. Greta Marini, au nom de l’AIVP, est intervenue sur le thème de l’intégration sociétale des ports.

Elle a rappelé que cette approche est un facteur essentiel pour la construction d’un triptyque « Port – Ville –  Citoyen durable », capable d’influer positivement sur la performance d’une ville portuaire. Pour l’AIVP, l’objectif est d’apporter des réponses face à un environnement hautement concurrentiel qui fragilise ces territoires.

Le Club Territoires Maritimes de la FNAU a été créé en 2009. Il a pour mission d’animer le débat autour des problématiques « port et territoire » avec des représentants des ports maritimes et fluviaux. Les thèmes abordés sont : l’interface ville port, les  stratégies de gouvernance, l’emploi portuaire et la création de chaîne de valeur sur le territoire face à des opérateurs mondialisés de plus en plus volatiles et imprévisibles. Les actions ont été coordonnées en 2012 par Juliette Duszynski de l’agence du Havre.

La FNAU a réalisé en 2011, en partenariat avec l’AIVP, une étude sur l’« Innovation Vile-Port ». Ce document est disponible en téléchargement.


Voir aussi :

 

PARTAGER

Laisser un commentaire