Espo Award : le port d’Anvers lauréat 2013

Publié par  8 novembre, 2013 10:48 Laissez vos commentaires

Le Port d’Anvers a reçu l’ESPO Award, décerné à Bruxelles le mercredi 6 novembre  par un jury dont fait partie l’AIVP. Le prix récompense un projet portuaire mettant en avant l’intégration sociétale. Cette 5e édition était consacrée au patrimoine.

Cinq candidats restaient en compétition après une première sélection en septembre 2013 : Anvers, Cartagena, Douvres, Livourne et Oslo. Chacun d’entre eux a répondu à un questionnaire supplémentaire qui a permis au jury de prendre sa décision finale. Les réponses sont en ligne sur le site de l’Espo.

ESPO Award winner 2013

Les membres du jury ont apprécié l’utilisation ou la réutilisation du patrimoine portuaire pour renouer le lien entre le port et la ville, et remettre le port au cœur de la vie quotidienne des habitants.

Le Mas Museum à Anvers est un exemple de cette approche stratégique du patrimoine. Ce bâtiment à l’architecture emblématique réutilise le vocabulaire portuaire. C’est un outil d’intégration spatiale entre le centre-ville ancien, l’ancien port en cours de réaménagement (Eilandje) et le port. C’est aussi un instrument au service de la population et la communauté pour mieux comprendre les activités portuaires d’hier et d’aujourd’hui à Anvers.

www.espo.be


© Photo www.juliedebellaing.be
Brigitte D’Hoore, Jury Member, Brigitte D’Hoore Architects
Denis Davoult, Jury Member, AIVP
Marta Moretti, Jury Member, City of Venice and River/Cities Platform foundation
Christiaan De Block, Chief Operations Officer, Port of Antwerp
John Richardson, Chairman of the Jury, Former Head of the Maritime Task Force at the European Commission
Eric Van Hooydonk, Jury Member, Chairman of Water Heritage Flanders, Prof. of law, University of Antwerpen

PARTAGER

Laisser un commentaire