Gênes et Montréal signent la charte des missions d’un Port Center à l’occasion des Rencontres AIVP à Gênes – 26/28 juin 2014

Publié par  25 juin, 2014 9:00 Laissez vos commentaires

Le Port Center de Gênes, représenté par Giambattista D’Aste, secrétaire général de l’autorité portuaire de Gênes et Sylvie Vachon, Présidente-Directrice Générale de l’Administration portuaire de Montréal ont signé  la charte des missions d’un Port Center le mercredi 25 juin 2014.

Membre fondateur en 2011 du Port Center Network aux côtés du Port Center Lillo (Havencentrum Lillo) et de l’AIVP, le Port Center de Gênes a été créé en 2009 par différents acteurs Génois : la Province, l’université, l’autorité portuaire, la Garde côtière et Porto Antico spa. Pour promouvoir la « remaritimisation » de la région portuaire et de sa communauté, Gênes développe depuis 25 ans des actions innovantes, dont la plus importante est la création du Port Center qui multiplie les initiatives ouvrant toujours plus le port sur la ville et les citoyens.

Gênes et Montréal signent la charte des missions d'un Port Center à l'occasion des Rencontres AIVP à Gênes – 26/28 juin 2014

Sylvie Vachon, Présidente Directrice Générale, Administration Portuaire de Montréal
Giambattista d’Aste, Segretario General, Autorita Portuale di Genova
© Photo AIVP

Cette dynamique est largement partagée aujourd’hui par les membres de l’AIVP sur tous les continents. Par sa présence monumentale et son emprise territoriale, le port marque fortement l’identité urbaine. C’est la raison pour laquelle le Port de Montréal réfléchit lui aussi à la mise en place d’un Port Center. Il a souhaité ratifier la charte pour en appliquer concrètement les principes lors de la mise en œuvre de son projet.

La Charte des Missions d’un Port Center définit en dix points les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center. Elle est désormais signée par six villes portuaires dotées d’un Port Center ou d’un projet : Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Livorno Port Center,  Visitor Center Ashdod et l’Administration Portuaire de Montréal.

La Charte des Missions d’un Port Center ambitionne d’accompagner tous ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

Voir aussi :
Genoa Port Center
The Port Center Network
La Charte des Missions d’un Port Center voit le jour
Les Rencontres AIVP – Gênes (Italie), 26-28 juin 2014

PARTAGER

Laisser un commentaire