L’AIVP et les partenaires du Port Center du Havre accueillent une délégation d’enseignants italiens (29 septembre 2014)

Publié par  8 octobre, 2014 8:39 Laissez vos commentaires

Delegation Ligurie Projet Leonardo © AIVPLe Genoa Port Center et le Rectorat de Ligurie ont sollicité le Port Center Network de l’AIVP pour un projet européen (Programme Leonardo Vetpro – projet « Blueline ») portant sur la mobilité des enseignants. Ce programme a permis à une délégation de professeurs de lycées techniques de La Spezia, d’Imperia et de Gênes de découvrir pendant une semaine la ville portuaire du Havre et échanger avec différents acteurs locaux.

La visite de la délégation s’est déroulée pendant la Semaine du Port organisée dans le cadre des animations du Port Center du Havre. L’objectif de cet échange consistait à mieux comprendre l’approche pédagogique des uns et des autres sur la façon de rapprocher les élèves de l’économie maritime et portuaire de leur territoire.

Après un accueil par les autorités municipales havraises et l’AIVP, la délégation a pu rencontrer un représentant de l’Académie de Rouen, venu leur parler du projet « Relation Education & Economie » mis en place par l’enseignement public français depuis peu. Le groupe a également participé à des visites de terrain du port en car et en bateau. Il a pu visiter le chantier de la future Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) qui sera inaugurée en septembre 2015. Enfin, la semaine s’est terminée avec une visite de l’Institut Saint Joseph où les enseignants on pu assister à un cours d’Italien d’une classe de 6e. A moyen terme, le Port Center du Havre, espère pouvoir renouveler l’expérience, mais cette fois en organisant un échange entre les élèves de la ville portuaire de Gênes et ceux du Havre.

En savoir plus :
www.genoaportcenter.it
programmaleonardo.net
www.lehavreportcenter.com
www.portcenternetwork.org

PARTAGER

Laisser un commentaire