Les waterfronts, la pêche, la logistique et la culture pour revitaliser les ports de l’océan Indien

Publié par  4 novembre, 2014 8:00 Laissez vos commentaires

14e Conférence Mondiale Villes et Ports (Durban, Afrique du Sud)

DUR_actu_3Les ports africains donnant sur l’océan Indien ont été au centre de la dernière séance de l’après-midi du 4 Novembre.

Des ports et de nombreux pêcheurs qui ont été affectés par le piratage d’une part et par la limitation des ressources d’autre part. Ms Teresa Athayde a proposé de revitaliser ce secteur, en mettant en valeur Port Elizabeth comme meilleure pratique, avec un port planifiant un marché local d’ici 2030, de la pêche elle-même, au traitement final des marchandises.

Antoine Van Iseghem a présenté différent projets de waterfront, avec la participation d’une dizaine de ports pour un total de dix-huit projets. Neuf d’entre eux sont centrés sur la modernisation des ports, trois sont basées sur l’industrie des déchets et un porte sur le réaménagement d’un port obsolète délaissé.

Le premier port de l’Afrique du Sud est celui de Durban. Pumi Motosoahae et Paul Sessions ont parlé  de l’élargissement de la région métropolitaine, qui est supervisé par la municipalité d’eThekwini, du fait de ses liens routiers directs avec Johannesburg. Le principal défi sur ce corridor de transport s’étirant sur 600 km est la congestion. Il ya au moins quatre accidents impliquant des véhicules lourds chaque jour, provoquant jusqu’à cinq kilomètres d’embouteillage. En 2030, l’Autorité des transports d’eThekwini se propose de relocaliser le trafic poids lourds, en créant une zone logistique dédiée qui partira du port de Durban, se connectera au cœur du réseau routier métropolitain et aboutira à Johannesburg.

Enfin, Sanabelle Ebrahim et Mikhail Peppas ont présenté un projet artistique pour le réaménagement de la baie de Durban, également appelée le Cœur de la Citée Verte. Ce projet se déroulera autour d’une marque, La mascotte Bunny Cat, de l’écologie (réutilisant l’électricité) et de la culture (musique et photographie).

www.citiesandports2014.com

PARTAGER

Laisser un commentaire