Dock infos N°93, décembre 2014

Publié par  19 décembre, 2014 4:34 Laissez vos commentaires

Une Smart Port City pour 2015

Jean-Pierre Lecomte, Président de l'AIVPLa toute récente 14e Conférence mondiale des villes portuaires organisée en Afrique du Sud à Durban l’a de nouveau fortement affirmé : dans les villes portuaires, face aux défis globaux et aux enjeux locaux, l’heure est au partenariat et à la mutualisation des ressources et des territoires.

Les dernières solutions technologiques rendent aujourd’hui imaginables des solutions opérationnelles permettant le développement de l’écologie industrielle sur le territoire ville/port, une meilleure gestion de la mobilité et des flux sur les interfaces, l’optimisation du développement des énergies renouvelables, et une plus forte intégration sociale et sociétale de la dynamique portuaire. Déjà, la smart port city qui s’appuie sur les objets connectés et les “big data” dans la définition de ses projets et stratégies de développement durable, est une réalité dans de nombreuses villes portuaires. En 2015, les villes, les ports et les entreprises du réseau mondial de l’AIVP continueront à se mobiliser pour échanger leurs connaissances et leurs expériences pour avancer dans la voie d’un développement responsable et citoyen. C’est notre force associative ! C’est le message que nous voulons porter !

À toutes et à tous, porteurs des innovations et des projets de demain dans les villes portuaires, j’adresse mes voeux les plus chaleureux de succès pour cette nouvelle année.

Jean Pierre Lecomte
Président de l’AIVP

Télécharger Dock infos N°93, décembre 2014

PARTAGER

Laisser un commentaire