Guadeloupe : signature de la Charte des missions d’un Port Center à l’occasion des Journées régionales AIVP – 26-27 mars 2015

Publié par  14 avril, 2015 9:00 Laissez vos commentaires

© AIVP 2015Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, la CCI des Iles de Guadeloupe, le Cluster Maritime Guadeloupe, l’Union Maritime et Portuaire de Guadeloupe, les villes de Pointe-à Pitre, Baie-Mahault et Basse-Terre, et la Communauté d’agglomération Cap Excellence s’engagent aux côtés de l’autorité portuaire Guadeloupe Port Caraïbes dans une démarche de constitution de Port Center. Les acteurs locaux ont signé la charte des missions d’un port center le 26 mars 2015.

L’intégration de la place portuaire à la vie des citoyens est un enjeu majeur pour les acteurs locaux Guadeloupéens. En ratifiant la Charte Port Center Guadeloupe Port Caraïbes, ils partagent tous la volonté de promouvoir le monde maritime et portuaire local, ses enjeux, et permettre avant tout à la population de se réapproprier leur Port.

Guadeloupe : signature de la Charte des missions d’un Port Center à l’occasion des Journées régionales AIVP – 26-27 mars 2015 © Guadeloupe-Port-Caraibes-2015

De gauche à droite : Colette Koury (Présidente de la CCIIG), Willy Rosier (Directeur Général du CTIG), Jacques Bangou (Maire de Pointe-à-Pitre), Ary Chalus (Député-maire de Baie-Mahault), Jean-Pierre Lecomte (Président de l’AIVP) Marie-Laure Ciprin (Présidente du Cluster Maritime), Jocelyn Mirre (Président du Conseil de surveillance de Guadeloupe Port Caraïbes), Michèle Montantin (Présidente de l’UMEP), Yves Salaün (Président du Directoire de Guadeloupe Port Caraïbes)

La Charte des Missions d’un Port Center définit les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center. Elle est désormais signée par sept villes portuaires dotées d’un Port Center ou d’un projet : Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Livorno Port Center,  Visitor Center Ashdod, l’Administration Portuaire de Montréal et Guadeloupe Port Caraïbes.

La Charte des Missions d’un Port Center ambitionne d’accompagner tous ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

Voir aussi :
www.guadeloupe.aivp.org
Synthèse par Yann Alix & Olivier Lemaire
La Guadeloupe se dote d’une charte Port Center – www.franceantilles.fr
Journées régionales AIVP : le port, relais de croissance en Caraïbe – www.axellekaulanjanconsulting.com

PARTAGER

Laisser un commentaire