Dock infos N°95, avril 2015

Publié par  26 mai, 2015 10:11 1 Commentaire

Passation de pouvoir

Dock infos N°95, avril 2015Je l’avais annoncé lors de la clôture de notre 14e Conférence mondiale à Durban, je ne me représenterai pas cette année à la Présidence du Conseil d’Administration de l’AIVP. Ces six années à la tête de notre association ont été des années de changements profonds tant pour le monde associatif que pour les villes portuaires. De nouveaux sujets de collaboration ville-port se sont imposés : lutte contre le changement climatique et anticipation de ses conséquences, importance de l’intégration des ports dans la société et du dialogue avec les citoyens, liaisons smart entre villes, ports et entreprises,…

Sur ces nouveaux défis comme sur ceux, plus classiques désormais, du réaménagement des interfaces ville-port et des waterfronts, l’importance d’une étroite collaboration entre les autorités portuaires, les acteurs du développement urbain et les entreprises est indispensable, voire même vitale. Porter ce message sur les cinq continents en votre nom a été pour moi un honneur et un plaisir. Les échanges d’expériences restent irremplaçables et notre réseau ne cesse de se diversifier. Je suis certain que mon successeur et le Conseil d’Administration auront à cœur d’amplifier encore ces échanges et d’entretenir la convivialité de notre communauté Ville Port que j’ai partagée avec beaucoup d’enthousiasme. Merci à toutes et à tous pour votre confiance. Longue vie aux villes portuaires et à l’AIVP !

Jean Pierre Lecomte
Président de l’AIVP

Télécharger Dock infos N°95, avril 2015

PARTAGER

Un commentaire

    LE GAL Philippe dit :

    Jean-Pierre Lecomte, un Président exemplaire : homme de terrain et de conviction, chaleureux et attentif, qui, notamment, a toujours soutenu le projet de l’Observatoire Villes Ports Océan Indien, lequel a enfin vu le jour en 2009 à La Réunion, réunissant Réunionnais, Mauriciens, Sud-Africains, Malgaches, Comoriens, Seychellois, Mozambicains… et auquel j’ai eu l’honneur d’apporter ma modeste contribution de géographe, avec Jean-Yves Langenier, Michel Séraphine, Alain Moreau, Florence Desnot, Alain Gaudin, Gilles Ham-Chou-Chong puis Stéphane Raison et Annick Miquel : le meilleur de mes treize années réunionnaises avec mes valeureux étudiants de l’université de La Réunion.

Laisser un commentaire