Port de San Diego (Etats-Unis) : Vers une adhésion active

Publié par  19 juin, 2015 9:58 Laissez vos commentaires

Le port de San Diego aux Etats-Unis vient de rejoindre le réseau mondial de l’AIVP. Ce nouvel adhérent nord-américain marque ainsi son attachement aux enseignements de la conférence de Durban et des rencontres de Dublin, deux évènements organisés par l’AIVP.

Le port de San Diego  est désigné comme l’un des 17 ports de commerce stratégiques, selon l’Administration Maritime des Etats-Unis. En Californie, c’est le 4ème port public le plus important. Il se positionne dans le tiers supérieur des 360 ports maritimes Etats-Uniens pour le commerce extérieur.

Tout récemment (Juin 2015), le port de San Diego a pris la décision de devenir un membre actif de l’AIVP – Le Réseau Mondial des Villes Portuaires. Cette adhésion, initiée à la conférence de Durban (Afrique du Sud) s’est concrétisée juste après les Rencontres de Dublin (Irlande). Ces deux évènements ont favorisé l’envie puis la nécessité pour le Port de San Diego d’appliquer les enseignements tirés de ces conférences.

Les participants de la conférence mondiale de Durban ont débattu des différentes approches possibles pour la Smart Port-city de demain. A Dublin, les échanges ont porté sur les diverses manières d’adapter les interfaces portuaires aux enjeux et défis auxquels sont confrontés les villes portuaires.

Un des défis du Port de San Diego consiste à redévelopper et moderniser ses infrastructures, notamment pour le tourisme de croisière. En 2014, le port comptait près de 170 000 visiteurs. Les opportunités d’échanges internationaux et d’apprentissages mutuels offerts par l’AIVP sont plus qu’utiles pour les acteurs impliqués dans les thématiques abordées par l’AIVP.

Pour en savoir plus sur les projets du Port de San Diego : www.portofsandiego.org

Pour en savoir plus sur les services offerts par l’AIVP : cmonnet@aivp.org et mloir@aivp.org

PARTAGER

Laisser un commentaire