La Communauté Portuaire Bruxelloise (CPB) en visite à Rouen avec l’AIVP les 12 et 13 novembre 2015

Publié par  30 novembre, 2015 4:23 Laissez vos commentaires

001_rouen-marégraphes1_copyright-gpmr-haropa25 entrepreneurs bruxellois ont rencontré les responsables du Grand Port Maritime de Rouen, et la toute récente Métropole Rouen Normandie, qui rejoindra l’AIVP en 2016. Les échanges ont permis de confronter les enjeux de la relation ville-port à Rouen et à Bruxelles. Ce voyage d’étude a été organisé par la CPB avec le soutien de l’AIVP.

Le Grand Port maritime de Rouen, intégré aujourd’hui avec Le Havre et Paris au grand dispositif portuaire de l’axe Seine, HAROPA  présente la double originalité d’être à la fois le premier port céréalier de France et un port de mer dont les infrastructures se répartissent sur les 120 kilomètres de Seine entre le centre de la ville de Rouen et l’Estuaire. Egalement grand port industriel, Rouen doit asseoir son développement durable sur une collaboration harmonieuse entre les acteurs économiques, les collectivités territoriales et l’autorité portuaire. La problématique rouennaise et les solutions mises en œuvre ont  naturellement su capter l’attention des représentants de la CPB confrontés de leur côté aux difficultés à faire coexister des installations portuaires et industrielles le long du Canal Maritime avec les exigences urbaines d’une capitale.

Le programme d’échanges comportait des présentations et visites de terrains consacrées aux aménagements des quais rouennais rive droite « Espace des Marégraphes » réhabilités dans une dynamique de valorisation du « waterfront ». Par ailleurs, la délégation de la CPB accompagnée de Philippe Matthis, Président de l’AIVP, a pu découvrir les stratégies d’intégration des infrastructures portuaires et industrielles aux contextes urbain et environnemental de la vallée de la Seine en aval de Rouen. La Métropole a témoigné pour sa part de sa forte volonté d’intégrer la dynamique portuaire et de développer les partenariats ville-port. C’est notamment le cas dans le cadre du projet de création, rive gauche, de l’ambitieux éco-quartier « Flaubert » qui doit accueillir à terme 10 000 habitants ainsi que le siège de la nouvelle institution.

La Communauté Portuaire de Bruxelles et le Grand Port Maritime de Rouen sont membres de l’AIVP.

Communauté Portuaire Bruxelloise : http://cpb-bhg.brussels/
Grand Port Martime de Rouen – Haropa : http://www.haropaports.com/fr/rouen
Métropole Rouen Normandie : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/

Article HAROPA : http://www.haropaports.com/fr/de-la-senne-la-seine

Etude de cas AIVP sur Rouen : http://www.aivp.org/members/files/2014/06/Rouen_2014juin_FR.pdf

 

 

PARTAGER

Laisser un commentaire