Dock infos N°98, décembre 2015

Publié par  12 janvier, 2016 3:15 Laissez vos commentaires

Un avenir nécessairement plus respectueux de la planète

Dock infos N°98, décembre 2015Comment ne pas s’interroger sur la voie que nous devons suivre ? Menaces terroristes, crises climatiques et environnementales mondiales, crise des migrants, difficultés économiques de tous ordres un peu partout sur la planète… le monde ne va
pas bien. Chacun le constate dans son quotidien, nous sommes, tant individuellement que collectivement, affectés par ce climat anxiogène pour nous-mêmes et pour nos enfants. Nous avons érigé en idéal un modèle de développement dont nous n’avons pas mesuré tous les effets négatifs et qui se heurte aujourd’hui aux amères réalités de notre monde aux ressources limitées.

Nous en prenons conscience, il nous faut réagir. Nous n’aurons pas d’autre choix que celui de construire différemment, ensemble, un avenir nécessairement plus respectueux de la planète et de chacun de ses habitants. En fait, c’est la bonne nouvelle, nous le faisons déjà. Les signes encourageants d’un changement se produisent un peu partout : niveau mondial d’éducation en forte hausse, responsabilité affirmée des Etats devant les enjeux climatiques à Paris, initiatives multiples des collectivités pour un développement responsable… Je veux voir dans tous ces signes un formidable espoir de changement. Je sais que vous tous, acteurs du développement des villes portuaires y prendrez une part active. Je vous souhaite, pour cette année 2016, les plus belles initiatives professionnelles et personnelles pour construire ce nouveau monde.

Philippe Matthis
Président de l’AIVP

Télécharger Dock infos N°98, décembre 2016

PARTAGER

Laisser un commentaire