L’AIVP reçoit un groupe de réflexion sur l’urbanisme durable (02/02/2016)

Publié par  2 mars, 2016 9:03 Laissez vos commentaires

© AURH, février 2016La délégation, composée d’une vingtaine de professionnels français, fait partie d’un groupe de réflexion dont le but est l’échange de bonnes pratiques en matière d’urbanisme durable. Pour cette année, ils ont choisi de centrer leurs échanges sur le coût global des opérations d’aménagement.

La délégation était accompagnée de représentants de la Ville du Havre et de l’Agence d’Urbanisme du Havre (AURH), membre de longue date de l’AIVP qui nous avait demandé d’organiser cette rencontre dans nos locaux.

La délégation fait partie d’un groupe de réflexion piloté par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et animé par « Quelleville ? » un organisme de Conseil stratégique sur la ville. Ce groupe de réflexion intègre différentes institutions : EPFN (Etablissement Public Foncier), DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), bailleurs sociaux, collectivités, banques. Ce groupe a pour objet les échanges de bonnes pratiques sur l’urbanisme durable et a choisi pour thématique principale, pour 2015 et 2016, l’élaboration d’un référentiel commun sur le coût global des opérations d’aménagement.

La visite a permis de présenter globalement les actions de l’AIVP. Mais elle fût aussi l’occasion de montrer tout le potentiel de développement que représente l’interface ville-port, et les différentes problématiques qui sont à l’œuvre lorsqu’il s’agit de faire la ville avec le port. Le Guide de bonnes pratiques de l’AIVP, ses recommandations et les exemples qu’ils proposent en la matière, ont permis d’alimenter le débat avant que les participants ne découvrent in situ le cas de l’interface ville / port au Havre et du territoire des quartiers Sud sur lequel les bureaux de l’AIVP sont implantés.

Contact : ddavoult@aivp.org

PARTAGER

Laisser un commentaire