Retour sur le 3e atelier Port Citoyen organisé en partenariat avec le Port Center d’Anvers, 27-28 Avril 2016

Publié par  11 mai, 2016 9:26 Laissez vos commentaires

© Port Center Antwerp (2016)Une quarantaine de délégués de l’AIVP se sont réunis à Anvers pour assister à deux jours de visites et de présentations centrées sur la thématique de la relation ville-port-citoyen. Cette configuration particulière est réservée aux membres de l’AIVP pour des échanges sur des thèmes spécifiques tels que les Port Centers et l’intégration sociétale.

La première journée dédiée exclusivement à l’expérience du Port Center et des projets d’Anvers a été complétée par une matinée de retours d’expériences internationales : Montréal, La Spezia, Rotterdam, Nantes Saint Nazaire, Valence et Le Havre . Tous sont aujourd’hui dans une démarche de développement d’une culture portuaire et maritime partagée par l’ensemble des acteurs du territoire. Les principales cibles visées sont les citoyens et les jeunes pour qui il est nécessaire de développer des outils d’information et d’éducation autour d’une réalité portuaire bien souvent peu ou mal connue. L’AIVP recense aujourd’hui plusieurs membres de son réseau international qui sont entrés dans une phase active de développement d’un projet Port Center. L’expertise acquise sur ce sujet par l’AIVP est de plus en plus fortement sollicitée.

Le retour d’expérience du Port Center d’Anvers a été très apprécié. Son directeur, Philippe Demoulin, a pu faire le tour des nombreuses animations et projets qui sont menés dans la cadre d’une politique initiée par la Province et dont l’objectif est de rapprocher les jeunes des métiers liés à l’industrie portuaire (plus de 60.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects). Ce travail est mené en collaboration avec de nombreux partenaires dont l’Autorité Portuaire d’Anvers qui elle aussi s’investit de façon significative dans des opérations d’intégration sociétale avec des projets tels le Haven Pavilion au pied du MAS Museum, l’expérience Havenland et tout récemment le lancement d’une consultation pour la mise en place d’un projet de transport public par voie d’eau de type water bus/ferry pour la population.

Pour accéder aux présentations merci de contacter Greta Marini :  gmarini@aivp.org

 

PARTAGER

Laisser un commentaire