Le Port de Québec : 11e signataire de la Charte à rejoindre le groupe de travail Port Center Network (PCN) de l’AIVP

Publié par  27 juin, 2016 10:47 Laissez vos commentaires

Philippe Matthis, Président de l'AIVP ; Mario Girard, Président-Directeur Général, Port de Québec © AIVP 2016Le Port de Québec, représenté par Mario Girard, Président-Directeur Général a signé  la charte des missions d’un Port Center le vendredi 24 mai 2016 lors des Rencontres de l’AIVP à Malaga. Cette signature est motivée par un engagement citoyen du Port de Québec qui s’est lancé dans un processus visant à accroitre la culture portuaire au sein de ses communautés.

L’objectif est, d’ici quelques années, de fédérer tous les acteurs privés et publics pour développer une politique d’intégration sociétale transparente et collaborative et développer à terme une structure de type Port Center. L’Assemblée Générale a été aussi l’occasion pour l’AIVP de distribuer un document de présentation du concept « Port Center » et des différents acteurs du groupe de travail PCN.

La Charte des Missions d’un Port Center définit en dix points les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center. Elle est désormais signée par onze villes portuaires dotées d’un Port Center ou d’un projet : Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Livorno Port Center,  Visitor Center Ashdod, l’Administration Portuaire de Montréal, la ville portuaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la ville portuaire de Dublin et l’Autorité Portuaire Nationale d’Afrique du Sud (TNPA), Lorient Agglomération et AUDELOR (Agence d’Urbanisme et de Développement Economique du pays de Lorient), et l’Administration Portuaire de Québec.

La Charte des Missions d’un Port Center ambitionne d’accompagner tous ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

PARTAGER

Laisser un commentaire