Retour sur le congrès de l’AAPA à Mérida au Mexique

Publié par  14 décembre, 2016 2:19 Laissez vos commentaires

Parmi les plus de 400 autres participants, L’AIVP était présente au 25ème congrès des ports latino-américains à Mérida, au Mexique, du 29 novembre au 2 décembre 2016.

aivp_aapa_merida

Ainsi, l’AIVP a pu porter ses valeurs et ses messages sur la vision de la relation ville-port, et faire comprendre que le dialogue entre ces deux entités est indispensable au développement durable des ports.

Olivier LEMAIRE, directeur général de l’AIVP y a animé un groupe de travail sur les « smart ports – les ports du futur ». Cette discussion a établi deux conclusions principales.

La première étant de montrer que le port et les entreprises ont un rôle et une responsabilité importante en matière environnementale et sociétale. La biodiversité rentre déjà dans le business model de tous les projets portuaires. Jurgen Nieuwenhoven, gérant de la société Van Oord, a expliqué au cours de cette table ronde, que dorénavant, les opérations de dragage se faisaient de manière soutenable. Les ports intègrent en amont la partie durable du projet. Ainsi le dragage se réalise de la manière la plus responsable possible, en reconstituant des milieux naturels par exemple.

La seconde conclusion de ce groupe de travail a souligné l’importance du dialogue avec le citoyen. Les ports ont compris que présenter les projets aux citoyens et prendre en compte leurs avis permettent d’anticiper les réactions négatives et les blocages, et de gagner du temps. Ils gagnent du temps en effet car il n’y a pas de recours judiciaires. « Mieux vaut un bon dialogue qu’un mauvais procès ». Le dialogue avec le citoyen est présenté comme une clé de la réussite en matière de compétitivité.
A l’issue de la conférence, une déclaration a été rédigée, elle est disponible en cliquant sur ce lien (uniquement en espagnol).

Enfin, rappelons que l’AIVP a signé en 2006 à Guayaquil (Equateur), un mémorandum de coopération avec l’AAPA dans le cadre du rapprochement des deux organisations. La participation à ces échanges répond naturellement au développement d’actives coopérations entre l’AIVP et le réseau des ports latino-américains de l’AAPA.

Plus d’information sur la conférence, le programme, les actes, les présentations : aapa2016mexico.com

Vous pouvez voir, grâce au magazine informativo dos portos plus de photos en cliquant sur ce lien:

http://www.informativodosportos.com.br/cobertura-fotografica-do-xxv-congresso-latino-americano-da-aapa/

PARTAGER

Laisser un commentaire