Partager la passion ville port ne s’invente pas

Publié par février 10, 20172:42 Laissez vos commentaires

Port Academy de Porto Lab, Contship Italia à Milan,  2 – 3 février 2017

Greta Marini, en charge du réseau Port Center Network de l’AIVP, a été invitée à participer à la Port Academy du projet PortoLab lancé il y a 11 ans par l’opérateur des terminaux Contship Italia. En total accord avec les principes de la charte des missions d’un Port Center, PortoLab permet à des jeunes de 9 à 12 ans de découvrir les terminaux opérés par Contship dans différentes villes portuaires d’Italie (Milan, Cagliari, Ravenna, Gioia Tauro, La Spezia).

IMG_1739Pendant quelques heures par semaine, des employés volontaires deviennent des animateurs qui, en s’appuyant sur un parcours pédagogique défini à l’avance, permettent aux enfants de se confronter aux réalités portuaires, un monde nouveau et souvent totalement méconnu pour eux. Un tel partage et travail d’animation ne s’inventent pas. Tous les ans, l’objectif de la Port Academy est donc de donner les outils nécessaires aux employés de Contship, en charge d’accueillir les enfants. Les contenus pédagogiques sont testés en avance par un professionnel travaillant en étroite collaboration avec les classes et les enseignants.

Lors des deux jours, l’équipe de la Port Academy a pu prendre connaissance d’un nouveau projet éducatif. Il se base sur les principes du jeu « Escape Room ». Ce dernier est matérialisé par un conteneur dans lequel les enfants trouvent des indices pour résoudre un certain nombre d’énigmes. Ce parcours permet de décliner différentes thématiques selon les besoins des écoles et les âges des enfants.

Aujourd’hui Contship est en mesure de proposer eux jeunes une expérience unique qui a fait ses preuves, mais qui demande d’être renouvelée en permanence. Les enfants y contribuent grâce à leurs réactions et commentaires en direct et qui confirment l’importance de raconter le port comme un élément de leur quotidien.

Cette initiative portée par Contship Italie demande davantage de soutien de la part des acteurs publics des villes portuaires dans lesquelles se trouvent les terminaux Contship. L’importance du lien entreprise et école – surtout dans les domaines portuaire et maritime – doit faire l’objet d’un travail de sensibilisation et de prise de conscience auprès des acteurs urbains, des collectivités, mais aussi des autorités portuaires. Leur rôle dans le développement de la culture portuaire auprès des jeunes et du grand public est primordial. Il s’agit aujourd’hui de saisir collectivement ce défi pour en faire un moteur de la compétitivité territoriale.

Plus d’informations sur l’événement.

PARTAGER

Laisser un commentaire