L’AIVP collabore avec le Comité des Régions

Publié par  7 juin, 2017 3:45 Laissez vos commentaires

Philippe Matthis, Président de l’AIVP a participé à un groupe de travail sur la régénération des villes et zones portuaires, organisé conjointement par le Comité des Régions et la Représentation Permanente de Malte, à Bruxelles le 16 mai 2017.

L’AIVP a été sollicitée pour apporter un éclairage international sur la relation ville port, en constante évolution. Les possibles synergies dans les domaines du développement économique, énergétique, environnemental et sociétal ont été abordées. Ce groupe de travail a rassemblé, entre autres, des témoignages de villes, d’autorités portuaires et d’opérateurs de terminaux.

Comite des RegionsPhilippe Matthis a insisté sur les 3 enjeux majeurs de développement auxquels les villes portuaires doivent faire face aujourd’hui. Ces 3 grands chantiers d’avenir ont aussi pour objectif de répondre aux défis environnementaux globaux et à leurs conséquences sur la ville portuaire :

  1. Premier chantier : la transformation des interfaces ville-port et des espaces portuaires anciens
  2. Deuxième chantier : les conséquences des mutations en cours de l’industrie maritime et portuaire et de la logistique sur la ville portuaire
  3. Troisième chantier : la gouvernance de la ville portuaire et la place du citoyen dans la nouvelle dynamique ville-port

Cet atelier a permis de sensibiliser les membres de la Commission européenne présents sur les problématiques spécifiques que rencontrent les villes portuaires de l’Union. La Commission européenne consulte le Comité des régions au stade le plus précoce du processus législatif européen dans les domaines politiques qui concernent directement les autorités locales et régionales. Le CoR dispose également de la faculté de prendre position de son propre chef sur un thème spécifique au moyen d’un avis d’initiative.

Pour plus d’informations :

PARTAGER

Laisser un commentaire