Avec la Charte des Port Centers, les marseillais se retrouvent au cœur de la relation Ville Port !

Publié par  19 septembre, 2017 8:00 Laissez vos commentaires

Les acteurs du territoire marseillais se sont mobilisés en nombre pour signer la Charte des missions d’un Port Center de l’AIVP. Marseille, première ville portuaire française, rejoint ainsi les treize places maritimes internationales déjà signataires. Cette charte ratifiée le jeudi 14 septembre, en marge du Forum Smartcity, rassemble autour de l’objectif de l’ouverture du port aux citoyens, le Port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, le Département des Bouches du Rhône, la Métropole et les communes de Marseille, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc.

Avant fin 2017, le territoire marseillais disposera de deux Port Centers sur la zone industrialo-portuaire, l’un à Fos-sur-Mer et l’autre à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un troisième Port Center, implanté à Marseille, est à l’étude. Le Port Center de Fos-sur-Mer, déjà opérationnel, sera entièrement modernisé. Celui de Port-Saint-Louis-du-Rhône se situera à proximité des terminaux à conteneurs et de Fos Distriport.

 

Une mobilisation forte des acteurs avec le lendemain une séance de signatures élargie :

Le Port de Marseille a également associé à la signature d’autres acteurs présents sur son territoire. Ainsi, le 15 septembre, les acteurs participant à la Concertation Continue dans les bassins portuaires de Fos, ont signé à leur tour une déclaration d’adhésion aux principes de la Charte des Missions d’un Port Center. Elle rassemble une dizaine de participants.

 

PORT CENTER BY AIVP

En 2014, l’AIVP a pris l’initiative de conceptualiser l’idée de port center, un outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et le public, qui a été traduit dans une charte innovante et déjà adoptée dans plus de 14 villes portuaires : Anvers (Belgique), Gênes (Italie), Le Havre (France), Livourne (Italie), Montréal (Canada), Ashdod (Israël), Guadeloupe (France), Transnet Port Authority (Afrique du Sud), Dublin (Irlande), Lorient (France), Québec (Canada), Vancouver (Canada), Bruxelles (Belgique), Marseille (France). Le Port Center est un outil d’actions et d’éducation indispensable pour développer une culture maritime et portuaire et contribuer plus efficacement à l’animation et au développement de synergies entre tous les acteurs : professionnels, institutionnels et citoyens.

PARTAGER

Laisser un commentaire