Retour sur la mission d’étude AIVP à Lisbonne

Publié par  24 janvier, 2018 9:06 Laissez vos commentaires

La mission d’étude organisée les 19 et 20 octobre 2017 par l’AIVP pour ses adhérents a eu pour cadre Lisbonne, capitale du Portugal et port international dynamique. La mission avait pour but d’approfondir la question de l’intégration du port dans un territoire urbain en recomposition.

Plusieurs sites firent l’objet de visites, accompagnées et commentées par des experts et des acteurs locaux : le spectaculaire terminal croisière de Santa Apolonia, inauguré en novembre dernier et parfaitement intégré à l’espace urbain, le secteur réaménagé de l’Arsenal et l’Agence de Sécurité Maritime, le tout nouveau MAAT (Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie) réinventant la promenade au bord du Tage et jouant l’association avec l’ancienne centrale électrique reconvertie, le quartier emblématique de Belem, et naturellement le port de Lisbonne avec son terminal conteneurs d’Alcântara visible directement depuis le siège du Port et les installations portuaires de Setubal.

Les présentations faites tant par les architectes concepteurs des projets que par les acteurs portuaires, et les franches discussions que les membres de l’AIVP ont pu avoir avec eux ont permis de prendre toute la mesure des nouveaux projets et leurs impacts sur la relation ville-port à l’échelle locale et régionale.

Les participants à cette mission ont ainsi pu appréhender la diversité des projets et mieux comprendre la mutation rapide de la capitale portugaise. Lisbonne s’adapte à la nouvelle donne économique, après une longue crise. De nombreuses opportunités pour le secteur portuaire s’affirment avec l’implication de nouveaux acteurs internationaux. De son côté, le gouvernement s’est adapté en fusionnant les deux autorités portuaires régionales de Lisbonne et de Setubal. La recherche d’une relation ville/port équilibrée se traduit par des projets très innovants sur le waterfront. Cette énergie créative est aussi attendue pour le futur terminal conteneurs de Barreiro : toujours en discussion il est l’un des prochains défis pour la relation ville-port de Lisbonne.

Les interventions présentées dans le cadre de cette mission AIVP sont disponibles ici.

PARTAGER

Laisser un commentaire