L’Alliance verte et l’AIVP signent un protocole pour favoriser l’acceptabilité sociale des ports

Publié par  13 juin, 2018 9:11 Laissez vos commentaires

Québec, QC, 12 juin 2018 – L’Alliance verte et le Réseau mondial des villes portuaires (AIVP) ont signé hier un protocole d’entente dans le but de joindre leurs efforts afin de favoriser l’acceptabilité sociale au sein des ports.

Le protocole, signé au terme de l’Assemblée générale annuelle de l’AIVP, suivie de la 16e conférence mondiale qui se tient à Québec jusqu’à jeudi, servira de cadre de coopération afin d’encourager et améliorer les relations portuaires avec la communauté.

Signature MOU, alliance verte - juin 2018, Québec (Canada)

David Bolduc, Directeur Général de l’Alliance Verte ; Philippe Matthis, Président de l’AIVP © AIVP, juin 2018

L’Alliance Verte s’appuiera sur l’expertise de l’AIVP dans le domaine de la relation ville-port-citoyens et dans l’analyse des outils comme les Port Centers (réf. : www.porcenter.org), concept labellisé par l’AIVP en 2016.

« L’AIVP se réjouit de cette nouvelle collaboration en faveur du développement durable des ports, et des villes qui les accueillent » a déclaré Philippe Matthis, Président de l’AIVP. « Par cette entente, nous souhaitons mutualiser nos connaissances et inciter nos membres respectifs à privilégier une approche globale : environnementale et sociétale. »

« Nos deux organisations privilégient les relations villes-ports constructives et le modèle collaboratif, ajoute le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. L’Alliance verte s’appuiera sur l’expertise de l’AIVP dans le domaine de la relation ville-port-citoyens, et sur l’analyse de ses outils comme leur interface en ligne Port Centers qui permet notamment aux ports de partager leur mission et leurs projets, pour développer son nouvel indicateur sur l’acceptabilité sociale. »

Les deux organismes cherchent à établir une relation de travail productive grâce à cette entente et à ces fins, ils ont échangé gratuitement leur droit d’adhésion respectif. D’une part, l’Alliance verte obtient le titre de Partenaire AIVP; d’autre part, l’AAPC deviendra membre association de la Corporation de gestion Alliance verte. L’Alliance verte et l’AIVP entendent également collaborer en vue de promouvoir leurs actions respectives au sein de chacun de leurs réseaux.

A propos de l’AIVP

Aujourd’hui forte de près de 200 adhérents représentants plus de 2000 acteurs du développement durable des villes portuaires, répartis dans près de 50 pays sur les 5 continents, l’AIVP continue de faire avancer les réflexions opérationnelles et stratégiques sur les modalités de la relation entre la ville et le port, entre le port et la ville. L’AIVP accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour leur permettre de mieux faire face aux changements qui s’annoncent et qui impactent le développement économique, social et environnemental de la ville portuaire : intégration urbano-portuaire, réorganisation mondiale des circuits économiques, défi de l’intégration sociétale, changement climatique, transition énergétique, dynamique du marché de la croisière, etc.

L’Alliance verte en bref

Fondé en 2007, le programme de certification environnementale nord-américain de l’Alliance verte découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. À ce jour, plus de 120 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis, participent au programme. Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés indépendamment tous les deux ans et les résultats individuels de chaque participant sont publiés chaque année. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux, académiques et gouvernementaux. La soixantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

Pour plus d’information :

Corinne Monnet
Coordonnatrice, Réseau AIVP
+33 (0)2 35 42 78 84
cmonnet@aivp.org

Manon Lanthier
Directrice des communications, Alliance verte
418-649-6004 ext.302 | 418-569-5110
manon.lanthier@allianceverte.org

PARTAGER

Laisser un commentaire