L’AIVP en mission à Lyon (France)

Publié par  1 octobre, 2018 11:02 Laissez vos commentaires

Corinne Monnet, en charge du développement du réseau des adhérents, s’est rendue à Lyon dans le cadre d’une mission d’étude organisée les 20 et 21 septembre 2018 par la Communauté portuaire bruxelloise, membre de l’AIVP.

Organisée en collaboration avec le Port de Lyon, site industriel et portuaire géré et aménagé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), cette mission a permis de découvrir un espace (180 ha) en constant développement depuis 1938, date de sa création.

A l’époque, loin de la ville, il se retrouve progressivement contraint par la pression urbaine et ceci depuis une quinzaine d’années. Aussi, de par les activités à risque accueillies par le Port, notamment le stockage d’hydrocarbures liquides, des contraintes réglementaires (application du PPRT – plan de Prévention des Risques Technologiques) sont venues se rajouter. C’est un port méconnu de la population, à laquelle il est nécessaire de montrer que ses activités sont toujours pertinentes et qu’il est en symbiose avec le développement de l’agglomération. Un vrai sujet Port Center By AIVP !

L’occasion également de prendre connaissance de l’évolution du projet urbain « Lyon Confluence » dont la première phase s’achève en 2018. Territoire de mixité fonctionnelle et sociale (résidentiel, services, loisirs), le projet couvre un espace total de 150 ha, au Sud de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône, dont les objectifs sont de donner une stature internationale à Lyon.

Métropole et Port, deux territoires différents, mais une même volonté de recomposition et d’aménagement pour un développement commun en harmonie.

C’est avec le plus grand intérêt que l’AIVP suivra l’évolution de ces projets.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire ces articles :

PARTAGER

Laisser un commentaire