Un benchmark de l’AIVP pour accompagner le développement de la croisière au Havre

Publié par  9 octobre, 2018 2:58 Laissez vos commentaires

© Eric Houri, Haropa – Triple escale au terminal croisières

L’activité croisière est en progression constante au Havre ces dernières années. Les acteurs locaux – Port, Ville, Communauté d’agglomération, Office de Tourisme, Chambre de Commerce, CRITT Transport & logistique – ont engagé une réflexion commune à l’horizon 2020-2025 afin de créer les conditions d’un développement durable de cette activité dynamique et faire du territoire où sont accueillis les navires un nouveau lieu d’attractivité pour la ville – port du Havre, un lieu ouvert à la population et aux visiteurs.

Ils ont sollicité l’AIVP dans ce cadre afin de réaliser un benchmark permettant d’identifier les pratiques et solutions mises en œuvre pour favoriser l’intégration spatiale des terminaux croisière au sein de la ville et leur ouverture au public, que cela soit pendant ou en dehors de la saison croisière.

Après une première phase de recherche et d’identification des sites susceptibles de répondre aux objectifs de ce benchmark, le groupe de travail vient de retenir une liste restreinte de cinq villes portuaires sur lesquelles va être menée une investigation plus en profondeur. L’une d’entre elles fera l’objet d’une mission spécifique pour être au plus près du contexte local et pouvoir discuter en détail autour des solutions adoptées en termes d’aménagement et de fonctionnalités.

PARTAGER

Laisser un commentaire