Le Port (La Réunion) signe la charte des missions d’un Port Center

Publié par  30 novembre, 2018 11:00 Laissez vos commentaires

A l’occasion des Rencontres AIVP Océan Indien, organisées du 7 au 9 novembre 2018 à Le Port (Ile de La Réunion), les acteurs du territoire Portois se sont mobilisés pour signer la Charte des Missions d’un Port Center ! La Ville de Le Port, le Grand Port Maritime de la Réunion et le Territoire de la Côte Ouest se sont réunis autour de la table pour concrétiser cet engagement.

Bénéficiant des atouts géostratégiques d’une île européenne au cœur d’une vaste région indo-océanique en plein essor, le port de la Réunion et les collectivités locales associées veulent engager une nouvelle dynamique économique et sociale s’appuyant sur l’outil portuaire. Extension portuaire, création de zones logistiques et d’activités, développement de l’enseignement lié aux filières maritimes, programme de développement urbain propre à séduire de nouvelles catégories socio-professionnelles… les ambitions locales se conjuguent pour faire de la ville portuaire du Port un acteur du développement local et régional incontournable. Dans ce contexte, l’adhésion à la charte proposée par l’AIVP est le reflet de la volonté de mieux faire connaître et comprendre les activités portuaires au sein des différentes communautés, et plus particulièrement des citoyens. L’objectif est, à terme, de développer une structure de type Port Center.

PORT CENTER BY AIVP
En 2014, l’AIVP a pris l’initiative de conceptualiser l’idée de Port Center, un outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et le public, qui a été traduit dans une charte innovante et déjà adoptée dans plus de 14 villes portuaires : Anvers (Belgique), Gênes (Italie), Le Havre (France), Livourne (Italie), Montréal (Canada), Ashdod (Israël), Guadeloupe (France), Transnet Port Authority (Afrique du Sud), Dublin (Irlande), Lorient (France), Québec (Canada), Vancouver (Canada), Bruxelles (Belgique), Marseille (France). Le Port Center est un outil d’actions et d’éducation indispensable pour développer une culture maritime et portuaire et contribuer plus efficacement à l’animation et au développement de synergies entre tous les acteurs : professionnels, institutionnels et citoyens.

PARTAGER

Laisser un commentaire