L’AIVP participe à la matinale du Développement durable de Dunkerque

Publié par  14 décembre, 2018 9:51 Laissez vos commentaires

Conformément à son plan stratégique, le port de Dunkerque a organisé, le 6 décembre 2018, la 13e matinale du développement durable, pour réunir ses partenaires et discuter de la relation ville-port. Bruno DELSALLE, directeur général adjoint de l’AIVP, participait au débat.

Organisés par Dunkerque-Port, membre de l’AIVP depuis sa création, les Matinales Développement Durable ont vocation à rassembler la communauté portuaire, les acteurs institutionnels et la société civile pour échanger sur le devenir et la cohésion du territoire portuaire dunkerquois. Pleinement intégrées à la gouvernance mise en œuvre dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable du port, ces journées garantissent une concertation directe et transparente entre Dunkerque-Port et ses partenaires. Elles se déroulent sous la forme d’échanges en salle durant la matinée et se poursuivent l’après-midi par une visite de terrain spécifique à la thématique abordée.

La 13e Matinale du développement durable a abordé le sujet de la relation ville-port. Naturellement, l’AIVP a apporté son point de vue et son expertise sur le sujet, au travers d’une intervention sur « Villes et Ports, vers un engagement durable ». L’AIVP a insisté sur la nécessaire co-construction des stratégies de développement ville port en relation permanente avec la communauté et sur une prise en compte mutuelle des attentes environnementales, sociales et économiques de toutes les parties.

L’AIVP a pu se rendre compte qu’à Dunkerque, la franchise des débats était de mise permettant l’émergence progressive de visions communes et le partage des observations dans la mise en œuvre des projets et les choix stratégiques. L’ouverture prévue fin 2019 d’un Port Center permettra d’intensifier encore la co-construction au sein d’un espace qui se veut avant tout lieu d’accueil et d’échanges.

Une belle illustration de ce que doit être la gouvernance partagée et le dialogue entre tous les acteurs de la ville portuaire : ville, port, citoyens, et acteurs économiques.

PARTAGER

Laisser un commentaire