Mission d’Etude AIVP en Belgique

Publié par  14 janvier, 2019 12:25 Laissez vos commentaires

Près de cinquante inscrits venus de 7 pays pour cette mission d’étude de l’AIVP de deux jours en Belgique autour du thème de la co-construction dans les projets ville-port (13 et 14 novembre 2018). Animée par le Professeur Michael Dooms et réunissant toutes les villes portuaires belges membres de l’AIVP cette mission avait pour objectif de donner à entendre mais aussi à voir concrètement des projets emblématiques de l’évolution de villes portuaires en Belgique. La mission d’étude a été organisée en partenariat avec le Port de Bruxelles, CitiDev.Brussels et le Port d’Anvers.

Réservée aux membres de l’AIVP, la mission en Belgique s’est articulée en 3 temps. Un séminaire régional animé par le professeur Dooms autour des cas de Liège, du PACO (Tournai et La Louvière) et de Gand, une visite de sites sur Bruxelles et une journée d’exposés et de visites sur Anvers.

Très complet, le programme a permis aux participants de mesurer toute l’importance du dialogue entre les parties prenantes dans un contexte de projet ville-port. Ainsi co-construit, chaque projet peut beaucoup plus facilement atteindre ses objectifs en termes de délais de réalisation et d’ambitions. Porté par les citoyens, le projet ville-port co-construit, ayant mieux intégré les préoccupations sociétales, environnementales et économiques locales, devient ainsi l’étendard de la communauté locale ville-port. Nul doute que cette « leçon » belge dans la manière de faire pour des villes portuaires respectueuses du développement durable et répondant aux attentes citoyennes a été une source d’inspiration pour de nombreux participants !

Accéder aux actes de la mission (réservé aux adhérents)

Lire l’étude de cas de Bruxelles.

PARTAGER

Laisser un commentaire