L’AIVP participe à la « Port city Futures Conference » de Rotterdam

Publié par  23 janvier, 2019 10:18 Laissez vos commentaires

La Port City Futures Conference s’est tenue à Rotterdam du 17 au 19 décembre. L’événement était organisé par les Prof. Carola Hein et Maurice Jansen, rapporteurs de la dernière conférence mondiale AIVP de Québec. La conférence a réuni d’éminents experts de différents domaines impliqués dans la relation ville-port, faisant interagir universitaires, parties prenantes et institutions. L’objectif était de définir un nouveau programme de recherche ville-port pour répondre aux défis globaux de la transition énergétique, du changement climatique et de la numérisation en s’inspirant de concepts tels que l’économie circulaire, le capital humain et la gouvernance de la co-construction.

José M.P. Sánchez a présenté la version finale de l’Agenda AIVP 2030, établi pour affronter ces défis globaux en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Cet agenda, adopté lors de la conférence mondiale à Québec, servira de base aux actions de l’AIVP dans les années à venir et aidera les membres de l’AIVP à structurer leurs stratégies.

Au cours de la conférence, nous avons discuté des principaux vecteurs qui définiront le futur programme de recherche sur la relation ville-port des grands centres de recherche comme l’Université technologique de Delft ou l’Université Erasmus, entre autres. L’AIVP suivra de près cette initiative et les étapes suivantes afin que notre agenda et nos travaux s’appuient sur une recherche de pointe et s’enrichissent des contributions des meilleurs experts mondiaux.

Photo from the website of the conference conference.portcityfutures.org/

PARTAGER

Laisser un commentaire