La Marina de València : nouvel adhérent au sein de l’AIVP

Publié par  12 mars, 2019 4:56 Laissez vos commentaires

Suite à la participation de José Sanchez, consultant externe en stratégie à l’AIVP, à la conférence « Nuevos Viejos Puertos », La Marina de Valencia, séduite et convaincue par les activités et travaux de l’AIVP, vient de rejoindre notre réseau mondial d’acteurs des villes portuaires.

La Marina de València est l’ancien port de la ville. Il a été converti en espace public d’un million de m2 ouvert à l’innovation et aux activités de plaisance. Le bassin historique est géré par Consorcio València 2007 (CV07), un organisme public composé de la Ville de Valencia, de l’administration régionale (« Generalitat Valenciana ») et du gouvernement central. Le site abrite une marina de plus de 800 anneaux et plus de 70 entreprises, associations et collectifs actifs dans les domaines de la plaisance, de la culture, de la gastronomie et de l’innovation y sont installés.

La Marina de València fait corps avec la ville, et particulièrement avec les quartiers voisins de Poblats Marítims.

Notre Plan stratégique 2017-2022 trace les contours d’une vision d’avenir où la tradition et l’innovation stimulent la transformation de l’économie et de l’environnement urbain et culturel de la Marina. Faire de la Marina le moteur du développement économique de la ville et créer des espaces publics durables, inclusifs et dynamiques, tels sont nos objectifs.

 

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

La Marina de València est un exemple de relation Ville Port. Cette adhésion nous donne la possibilité d’enrichir notre savoir-faire grâce au réseau et de partager notre expérience en tant qu’organisme spécifiquement dédié à la régénération urbaine du waterfront.

 

Qu’attendez-vous de l’organisation ?

Nous espérons nous inspirer d’autres projets de waterfront, des réussites et des difficultés rencontrées, afin de définir ensemble le nouveau rôle des ports historiques et le modèle d’aménagement requis dans le cadre de leur intégration au tissu urbain.

 

Que pensez-vous apporter au réseau de l’AIVP (expertise, exemples de projets innovants, expériences) ?

La Marina de València est un modèle d’aménagement différentiel, souple et participatif, basé sur la proximité. Créée spécifiquement pour l’aménagement du waterfront, la structure réunit les autorités publiques, elle est ouverte au secteur privé et elle promeut la participation des acteurs locaux à la conception de l’environnement urbain à travers le projet Marina Living Lab. Parmi les récentes initiatives mises en œuvre, citons la conférence internationale « Nuevos Viejos Puertos », organisée par la Marina de València dans l’objectif de réfléchir à la valeur publique et productive des ports historiques, ou encore la Placemaking Week Europe 2019, qui se déroulera du 12 au 15 juin dans notre Marina.

PARTAGER

Laisser un commentaire