L’Agenda AIVP 2030 au programme des Rencontres de Riga

Publié par  14 mars, 2019 5:06 Laissez vos commentaires

C’est avec le plus grand plaisir que nous accueillerons l’AIVP, le réseau mondial des villes portuaires, dans notre belle ville portuaire de Riga du 6 et 8 juin 2019.

 

Nous serons très heureux de vous faire découvrir la capitale de la Lettonie, ville hanséatique dont l’histoire millénaire se confond avec celle de son port de commerce ouvert sur la mer baltique. Riga est aussi une ville qui a la chance de pouvoir offrir à ses visiteurs un patrimoine historique tout à fait exceptionnel. Notre ville est connue dans le monde entier comme la «capitale de l’art nouveau». Les constructions emblématiques de ce courant architectural y sont d’une grande diversité. Depuis l’indépendance de la Lettonie en 1991, il y a moins de 30 ans, nous accueillons chaque année toujours davantage de touristes attirés par notre architecture, nos richesses historiques et naturelles et bien sûr notre gastronomie ! Les pays Baltes et en particulier Riga font aujourd’hui partie des « must » touristiques mondiaux qu’il vous faut absolument connaitre ! Riga est aussi aujourd’hui une « smart city » dynamique qui retient autant l‘attention des investisseurs que celle des artistes et qui ne laissera certainement pas les membres de l’AIVP indifférents.

Le port de Riga a plus de 800 ans et s’étend sur les deux rives de la Daugava, du cœur historique de la ville à l’embouchure de la rivière sur la mer Baltique. Le port fait partie intégrante de la ville. Avec plus de 36 millions de tonnes traitées en 2018, le port tient une place toute particulière dans la ville et au-delà pour toute la Lettonie et les pays membres de la CEI. Vous comprendrez donc aisément l’importance pour nous de la relation Ville Port et notre attachement aux travaux de l’AIVP dont le Freeport of Riga est membre depuis 2006 !

 

C’est aussi pourquoi nous nous réjouissons tout particulièrement de pouvoir vous proposer un programme organisé autour du tout récent Agenda 2030 de l’AIVP à l’occasion de ces nouvelles rencontres. Cet agenda en 10 points a été proposé lors de la conférence mondiale de l’AIVP à Québec en juin 2018. Ce document nous semble tout à fait important et fortement mobilisateur. Tout comme vous, nous débattons à Riga des enjeux environnementaux, économiques et sociaux globaux ainsi que de la bonne manière de pouvoir y répondre aussi localement dans nos divers projets. Tout comme vous nous cherchons la meilleure expertise pour construire notre développement durable. Nous devons aussi convaincre nos partenaires économiques et institutionnels de collaborer le plus étroitement possible avec nous.

 

Ville et Port, à Riga comme ailleurs, doivent coopérer pour l’économie, mais aussi pour les questions d’environnement et d’intégration sociale. A Riga, avec le déplacement de l’important terminal charbonnier du port, une nouvelle ère de coopération active s’ouvre avec la ville. C’est aussi pour en débattre avec vous autour de vos projets et de vos ambitions que nous vous attendons avec la plus grande impatience.

 

A très bientôt à Riga !

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER

Laisser un commentaire