Mission d’expertise de l’AIVP en Guyane pour la mise en place d’un Port Center

Publié par  10 mai, 2019 4:07 Laissez vos commentaires

A l’occasion d’une mission effectuée pour le compte du Grand Port Maritime de Guyane (GPM-Guyane), Olivier Lemaire, Directeur Général de l’AIVP a pu rencontrer de multiples acteurs du territoire Guyanais dans le cadre de la mise en place d’un projet de Port Center.

Collectivité Territoriale d’outre-mer en Amérique du Sud, la Guyane est connue pour la très grande biodiversité présente sur son territoire en grande partie couvert par la forêt équatoriale mais aussi par les installations de l’Agence Spatiale Européenne sur la commune de Kourou et les Iles du Salut avec le mythe « Papillon ». Le GPM gère depuis 2013 l’ensemble des infrastructures portuaires de commerce du territoire sur les villes de Cayenne et Kourou.  Il a aussi pour mission de développer un Projet stratégique portuaire quinquennal  au service du développement de l’ensemble du territoire, avec une priorité axée sur l’économie circulaire.  Diverses études ont ainsi été conduites en collaboration avec les acteurs locaux et les professionnels.  Des partenariats sont initiés avec le Surinam et le Brésil voisins ainsi qu’avec les départements français voisins de l’Arc Antillais.

De gauche à droite : Olivier Lemaire, directeur général de l’AIVP, Dimitri Lecante, Chef du Pôle Expertise Touristique & Qualité et Alex Madeleine, Président, Comité du Tourisme de la Guyane, Rémy-Louis Budoc, Membre du Directoire – Directeur de la Prospective et du Développement

Il ressort d’études récentes que la population guyanaise (300 000 habitants) identifie peu le port et ses fonctions. Levier de développement économique, aménageur du territoire,  le GPM-Guyane cherche à rassembler autour de ses missions et objectifs l’ensemble des forces vives du territoire et à mieux dialoguer avec les citoyens pour lesquels, il est aussi, directement ou non, source d’emplois et d’évolution professionnelle. C’est dans ce contexte que l’AIVP a été missionnée pour aider le GPM à renforcer ses liens avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels et économiques ainsi qu’avec la population guyanaise et notamment avec les plus jeunes.

A la croisée du développement d’un tourisme écoresponsable, des développements de la base spatiale de Kourou, des multiples projets de mise en valeur des ressources du territoire,  une Charte des missions d’un Port Center pour la Guyane a aussi pour objectif de redonner au port une meilleure visibilité sur l’étendue et la diversité de ses missions. Le dialogue avec les citoyens en est la clé. La signature de cette charte par tous les acteurs locaux est prévue pour la fin du mois de novembre 2019.

Contact : Dominique THEGAT
Grand Port Maritime de la Guyane
Responsable Pôle communication
Relations institutionnelles et commerciales
d.thegat@portdeguyane.fr

PARTAGER

Laisser un commentaire