L’AIVP apporte son expertise internationale au Port de Dublin pour l’aménagement du quartier culturel Odlums Mill

Publié par  15 juillet, 2019 8:30 Laissez vos commentaires

Le 10 juillet 2019, Jose Sánchez de l’AIVP a participé à une session de travail organisée au siège de l’autorité portuaire de Dublin par MM. Lar Joye et Jim Kelleher. Son objectif était de présenter l’Agenda AIVP 2030, d’expliquer le concept du Port Center et d’identifier les meilleures pratiques internationales.

Le port de Dublin travaille actuellement à l’élaboration d’un masterplan pour le site du vieux moulin à grain (Odlums Mill) comprenant la réalisation de nouvelles voies d’accès à la ville, de nouveaux bureaux pour le service du trafic maritime, un lieu dédié aux archives de l’autorité portuaire et la création d’un port center.

Le célèbre cabinet Grafton architects, commissaire de la Biennale d’architecture de Venise 2018, à la tête d’une équipe multidisciplinaire, proposera les meilleures solutions d’un point de vue fonctionnel, esthétique, économique et environnemental. Une des premières idées énoncées consiste à aménager une piste cyclable au-dessus du port actif pour relier les Docklands. Au cours de cette intense séance de réflexion, d’autres intervenants ont apporté leur éclairage en qualité d’ingénieurs portuaires, architectes, spécialistes de la culture et de la communication. La session comptait également des représentants de la Ville et du ministère du Tourisme, ainsi que des invités spéciaux tels que le Commandant du port, M. McKenna, et la célèbre historienne spécialiste de Dublin, Catriona Crowe. Ce projet, qui devrait apporter des solutions innovantes en matière de mobilité, d’aménagement urbain, de communication et de diffusion des valeurs « soft » du port de Dublin, pourrait bien devenir un exemple à suivre en matière de relation Ville Port.

Les compétences réunies au sein de cette équipe et les solutions d’aménagement qui pourront être proposées font que nous misons beaucoup sur ce projet, même si la version finale du masterplan ne sera achevée qu’en novembre prochain.

Au cours de son séjour à Dublin, José Sánchez a également pu rencontrer M. Jaime Cudden, le directeur de Smart City Docklands. Le secteur des Docklands est progressivement devenu un laboratoire mondial pour le développement de nouvelles technologies destinées à résoudre les problèmes en matière de gestion de l’eau et des déchets, de mobilité et de diffusion de la culture. L’expérience acquise dans ce domaine peut permettre de créer des passerelles avec d’autres projets mis en œuvre par l’autorité portuaire et ouvrir la voie à une « relation Ville Port intelligente ». Le projet Smart Docklands sera évoqué dans notre prochain Dock Infos.

PARTAGER

Laisser un commentaire