3 outils innovants présentés lors de l’atelier Port Citoyen à Bilbao

Publié par  30 octobre, 2019 10:04 1 Commentaire

photo de groupe atelier port citoyenLe 6ème atelier Port Citoyen, organisé les 24 et 25 octobre 2019 en collaboration avec l’Autorité Portuaire de Bilbao (Espagne), a réuni plus de 50 personnes de 10 pays différents. Les participants, composés à la fois d’animateurs de Port Centers existants et de porteurs de projets encore en réflexion, ont pu échanger sur leurs pratiques.

3 outils utiles aux Port Centers présentés lors de l’atelier

Les interventions proposées par l’AIVP ont mis l’accent sur des outils utiles qu’un port center peut développer et mettre au service de la communauté ville-port-citoyens :

  • Civic Tech : usage de la technologie pour renforcer la participation citoyenne.
  • Living lab : pôle d’innovation et de recherche destiné à recueillir les besoins identifiés par les entreprises afin de se diriger vers un modèle Ports 4.0.
  • Port Center virtuel : un site web didactique sur les missions et activités du port qui comprend l’ensemble des 10 missions de la Charte d’un Port Center, mais sans lieu physique

Pour plus de détails sur ces outils, contactez-nous !

Le financement d’un Port Center, une question récurrente

Bien que ce n’était pas directement à l’ordre du jour, les problématiques de coût et d’investissement d’un Port Center ont été largement abordées.

Un des exemples de gestion inspirant pourrait être celui du Port Center de Bilbao. Situé au sein du Musée Maritime, le Port Center, inauguré en mars 2018, occupe l’ensemble du deuxième étage du bâtiment, soit environ 418 m2.

Le Port Center fait une place belle aux nouvelles technologies et aux jeux tout en expliquant la réalité portuaire d’aujourd’hui. L’investissement dans cette nouvelle exposition est de 400.000 euros et complète le contenu du musée maritime.

Cette intégration au musée lui permet de mutualiser les coûts. Il dispose d’outils pédagogiques « tout public » ne nécessitant pas l’intervention d’un médiateur. Le cas de Bilbao est également un exemple d’engagement des parties prenantes puisque de nombreuses entreprises de la communauté portuaire ont exprimé leur soutien dans le cadre d’un accord de parrainage pluriannuel.

Vous avez un projet de Port Center ?

L’AIVP peut vous assister pour le concrétiser.

Nous organisons une fois par an l’atelier Port Citoyen pour discuter des dernières innovations en termes de Port Centers.

Nous réalisons également des expertises pour nos membres.

L’AIVP est par ailleurs propriétaire de la marque Port Center By AIVP, un label qui reconnait votre engagement vers l’ensemble de la communauté ville-port-entreprises-citoyens.

Contactez-nous !

PARTAGER

Un commentaire

Laisser un commentaire