Agenda AIVP 2030 : toujours plus de signataires !

Publié par  21 novembre, 2019 10:09 Laissez vos commentaires

logo agenda aivp 2030Depuis son adoption lors de l’Assemblée générale de Riga en juin 2019, l’agenda AIVP 2030 a été ratifié par plus de 75 membres de l’AIVP de 20 pays différents. On peut se réjouir de compter notamment parmi les nouveaux signataires : le port de Bahia Blanca (Argentine), le Port de Montréal (Canada), la région Bretagne (France), ou encore la ville et le port de Bilbao (Espagne). Et la liste des signataires s’allonge de jour en jour.

Qu’est-ce que l’Agenda AIVP 2030 ?

L’Agenda 2030 de l’AIVP est la première initiative mondiale qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durables de l’ONU dans le contexte spécifique des relations Ville Port. Ce document, élaboré conjointement avec les membres de l’AIVP lors de la Conférence de Québec en 2018, fixe 10 objectifs à l’horizon 2030.

L’Agenda accompagne les acteurs des villes portuaires pour orienter leurs actions et leurs projets vers des relations durables Ville Port. Les villes portuaires étant souvent en première ligne, elles subissent les conséquences les plus graves du changement climatique (submersions, inondations, ouragans, etc.), mais elles sont aussi les mieux placées pour expérimenter des solutions innovantes sur les 10 objectifs suivants :

  1. l’adaptation au changement climatique
  2. la transition énergétique et économie circulaire
  3. la mobilité durable
  4. la gouvernance renouvelée
  5. investir dans le capital humain des villes portuaires
  6. la culture et identité portuaires
  7. l’alimentation de qualité pour tous
  8. l’interface ville port
  9. la santé et qualité de vie
  10. protéger la biodiversité

Pourquoi est-ce important de ratifier l’Agenda AIVP 2030 ?

En ratifiant l’Agenda AIVP 2030, les signataires prennent un engagement fort face à leurs communautés, et montrent leur volonté de développer des relations durables Ville Port. Les 10 objectifs incluent des mesures qui vont bien au-delà d’initiatives abstraites ou du « green-washing ». Les acteurs de la ville portuaire ont ainsi une idée précise des domaines clés dans lesquels ils peuvent agir.

La participation de l’AIVP au 10e Forum Urbain Mondial

Avec cet Agenda 2030, l’ambition de l’AIVP et celle de ses membres est forte. Ensemble nous porterons la discussion sur l’interaction Ville Port au plus haut niveau politique. Il en sera ainsi lors du prochain Forum Urbain Mondial des Nations Unies, qui se tiendra à Abou Dhabi en février 2020. Nous, Villes et Ports du monde, contribuerons au débat mondial sur l’urbanisation en soulignant l’importance stratégique, politique et économique des villes portuaires. Nous soulignerons la nécessité de consacrer davantage de ressources dans ces villes pour des projets innovants et durables, porteurs d’avenir pour les habitants de ces villes maritimes et fluviales.

Liste des signataires de l’Agenda AIVP 2030 :

Retrouvez la liste complète des signataires de l’Agenda AIVP 2030 sur le site web.

PARTAGER

Laisser un commentaire