L’Agenda AIVP 2030 présenté aux ministères français

Publié par  2 décembre, 2019 8:06 Laissez vos commentaires

logo agenda aivp 2030Une rencontre entre l’AIVP et la délégation interministérielle française au développement durable le 14 novembre 2019 a permis de valoriser l’Agenda AIVP 2030 auprès des ministères français.

Cette action de promotion vise à mettre en lumière la place spécifique et les actions concrètes des villes portuaires dans les diverses politiques nationales françaises mises en œuvre pour répondre aux préconisations de l’ONU.

L’AIVP a rencontré Edwige DUCLAY, adjointe au chef de la délégation interministérielle au développement durable (rattachée au Ministère Français de la Transition Ecologique) et Anne Guiheux, cheffe du département du dialogue environnemental et de la participation des acteurs. Elles ont pour mission de promouvoir et mettre en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans les divers ministères français et également de sensibiliser et associer les citoyens à la démarche.

6 axes de développement sont mis en avant dans la feuille de route de la France publiée en Septembre 2019 :

  1. Agir pour une transition juste en luttant contre toutes les discriminations
  2. Transformer les modèles de sociétés pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité
  3. Éduquer et former tout au long de la vie
  4. Agir pour la santé et le bien-être
  5. Rendre effective la participation citoyenne
  6. Œuvrer au plan européen et international en en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité

La présentation des 10 points de l’Agenda AIVP 2030 pour le développement durable des villes portuaires a permis d’établir la parfaite cohérence existante avec la feuille de route officielle de la France.

PARTAGER

Laisser un commentaire