L’agence Rio souhaite se spécialiser sur les projets ville port et rejoint l’AIVP

Publié par  18 décembre, 2019 3:02 Laissez vos commentaires

banniere immeuble

Présentation de l’agence RiO

L’agence RiO est une agence d’architecture et d’urbanisme, qui intervient à trois niveaux :

  • stratégie de territoire
  • projet urbain
  • projet architectural

Très sensibilisée à la question des processus de projet et de changement, ainsi qu’aux usages et aux pratiques des espaces, elle a été notamment remarquée pour son projet à Clermont Ferrand (France) sur le quartier Saint Jean, lauréat du concours Europan en 2011, récompense qui a fondé et lancé l’agence.

Elle a mené et mène plusieurs études à l’échelle d’un territoire (Grand Paris, Atelier National Marne et Gondoire notamment) en parallèle de projets urbains (à Stains, Orléans, etc.) et de projets architecturaux (Noisiel, Le Havre, etc.).

Elle travaille actuellement sur la requalification du front de mer de la ville d’Yport (76). Ses expériences l’ont amené à travailler en collaboration étroite avec différents acteurs de l’aménagement sur des territoires stratégiques, tel qu’Euroméditerranée, un autre adhérent de l’AIVP.

Elle estime que son rôle est de chercher les conditions et modalités d’une mise en œuvre durable. « Nous cherchons également à penser le projet comme étant ‘une manière de faire’. Rendre possible le changement nécessite de prendre en compte l’environnement physique et ses contraintes, mais de réfléchir tout autant aux conditions d’acceptation et de mise en œuvre du projet, par les collectivités, les usagers, les habitants ou les acteurs opérationnels. », explique Pierre BAILLY, architecte associé de l’agence.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

L’agence souhaite se confronter davantage aux problématiques portuaires et plus globalement à la question des littoraux. Très clairement, nous candidatons actuellement sur des appels d’offres de marchés publics sur ces problématiques et pensons que devenir membre de l’AIVP rassurera de futurs potentiels commanditaires.

Qu’attendez-vous de cette adhésion ?

Les attentes sont multiples. D’un point de vue technique nous sommes impatients de pouvoir bientôt échanger avec les autres membres de l’AIVP afin de développer nos connaissances sur le fonctionnement des infrastructures portuaires, des lieux, des hommes et des besoins qu’ils expriment. D’un point de vue du développement de notre activité, nous sommes ravis d’intégrer ce réseau international afin d’être tenu informé des questions d’actualités dans ce domaine mais également des études où nos compétences pourraient être attendues.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP ?

C’est très simple. Notre regard sur les choses. Notre capacité à imaginer, à projeter, à proposer des interactions entre l’urbain et le portuaire. Nous pourrons relater nos expériences aux membres de l’AIVP. Nous possédons également un large réseau de confrères architectes, urbanistes reconnus mais également de bureaux d’études embrassant tous les domaines que nous questionnons lors de chacune de nos missions : programmation, économie, montage juridique et financier, VRD, environnement, audit et ingénierie TCE, paysage, urbanisme transitoire, artistes, développeur, et conseils en tout domaine.

Pour en savoir plus sur RiO, consultez le site internet de l’agence (en français).

PARTAGER

Laisser un commentaire