L’ONU invite l’AIVP à présenter son Agenda 2030 à l’occasion du Forum urbain mondial (WUF10)

Publié par  14 janvier, 2020 3:45 Laissez vos commentaires

L’Agenda AIVP 2030 pour des villes portuaires durables fera l’objet d’un débat au plus haut niveau politique lors du Forum urbain mondial organisé par les Nations unies à Abu Dhabi du 8 au 13 février 2020.

logo WUF10

Le Forum urbain mondial d’ONU-Habitat et l’AIVP

L’AIVP assistera au prochain Forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat pour débattre du développement durable des villes portuaires. Du 8 au 13 février 2020, plus de 20 000 parties prenantes, experts et universitaires participeront à la 10ème édition du Forum urbain mondial. Organisé par le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le WUF10 est la plus grande conférence internationale consacrée aux questions urbaines.

Au cours de cet événement, l’AIVP présentera son Agenda 2030 comme l’outil à la disposition des acteurs pour contribuer au développement durable des villes portuaires. Au travers de dix engagements et 46 actions spécifiques, le document de l’AIVP adapte les 17 Objectifs de développement durable au contexte spécifique des relations Ville Port, dans une perspective générale de construction d’un monde plus durable.

Dans ce cadre, l’ONU-Habitat et l’AIVP signeront un protocole d’entente (« Memorandum of Understanding ») les engageant à poursuivre conjointement l’élaboration de l’Agenda AIVP 2030 et à définir des actions concrètes à partir de l’identification des problématiques Ville Port.

Présentation de l’Agenda AIVP 2030

Les dix objectifs de l’Agenda AIVP 2030 portent sur l’innovation en matière de transition énergétique, de mobilité, de culture, de gouvernance, de capital humain, d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité. Les acteurs de la ville portuaire, notamment les Villes, les Ports, les entreprises et les associations de citoyens, sont encouragés à faire ce qui est en leur pouvoir pour intégrer ces objectifs dans leurs actions et projets de développement.

Plus concrètement, l’AIVP réunira cinq experts et de hauts représentants des villes portuaires du monde entier pour débattre de « Les villes portuaires, relais du développement durable mondial : l’Agenda AIVP 2030″. S’appuyant sur des études de cas issues du monde entier, les intervenants souligneront l’importance des relations Ville Port dans le Nouveau programme pour les villes et le développement durable, ainsi que le rôle que l’AIVP est appelée à jouer pour accompagner les décideurs des villes portuaires dans l’instauration de relations Ville Port plus durables. Le public sera ensuite invité à prendre part au débat et la séance s’achèvera par la signature du MoU entre l’ONU-Habitat et l’AIVP.

L’AIVP, référent mondial pour les villes portuaires

Cet événement marque le début d’une nouvelle étape pour l’AIVP en tant que référent mondial pour les villes portuaires. L’objectif à long terme, outre la contribution au programme mondial pour le développement durable, est d’attirer l’attention des gouvernements nationaux et des organisations internationales sur le positionnement de la ville portuaire comme maillon central de la supply chain et de l’urbanisation du littoral. Les thématiques Ville Port doivent acquérir davantage de visibilité afin d’inciter les partenaires institutionnels et économiques à soutenir des projets clés en faveur du développement durable. Le MoU est un symbole fort de l’engagement politique renouvelé de l’AIVP à défendre les intérêts de ses membres sur la scène mondiale, pour la construction de villes portuaires durables.

Nous invitons les villes portuaires du monde à rejoindre notre groupe et à faire entendre leur voix auprès des plus hautes instances.

PARTAGER

Laisser un commentaire