Comment chacun d’entre nous peut-il agir face au changement climatique ?

Publié par  27 janvier, 2020 7:53 Laissez vos commentaires

portrait de Philippe Matthis« En ce début d’année, j’émets le vœu que chacun des membres de l’AIVP s’engage concrètement pour lutter contre le réchauffement climatique, en exécution de l’engagement n°1 que l’AIVP a solennellement pris dans son agenda 2030.

Comment ?

Tout d’abord à titre personnel : en mettant en pratique le guide de bonnes pratiques environnementales que je transmettrai à chacun d’entre vous dans le courant du 1er trimestre.

J’ai fait réaliser ce guide par un consultant à l’attention des membres du personnel du Port de Bruxelles afin de permettre à chacun de devenir en quelque sorte un ambassadeur de la lutte contre le changement climatique.

De plus, je demande à tous ceux qui le peuvent de rejoindre notre Assemblée générale à Venise (6-7 mai 2020) et notre Conférence Mondiale Villes et Ports à Tanger (13-17 octobre 2020) par le biais de modes de transport alternatif à l’avion ; personnellement je prendrai par exemple un train de nuit de Bruxelles à Venise.

Ensuite à titre professionnel : en mettant en œuvre des politiques pro-climats sachant que nos métiers respectifs nous permettent d’agir en ce sens. Si nous voulons atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 mainte fois évoqué à divers niveaux de pouvoir, il n’y a plus une minute à perdre. Mettons toutes et tous en œuvre l’agenda 2030 de l’AIVP. »

Philippe MATTHIS, Président de l’AIVP

PARTAGER

Laisser un commentaire