Agenda AIVP 2030 : de nouveaux exemples

Publié par  27 mai, 2020 4:25 Laissez vos commentaires

10 nouveaux exemples de bonnes pratiques ont été ajoutés pour illustrer chacun des 10 objectifs de l’Agenda 2030 de l’AIVP. Des idées innovantes pour votre ville portuaire !

Le contexte international actuel dominé par le Covid-19 détourne momentanément l’attention des médias des autres grands défis planétaires. On ne saurait cependant oublier que le changement climatique se poursuit. Malheureusement, malgré le confinement qui nous a été imposé et le ralentissement de l’activité humaine, quelques mois n’auront pas suffi à en diminuer drastiquement les effets. Les défis à long terme demeurent, que l’on y prête attention ou non. C’est pourquoi l’AIVP a récemment mis à jour le site web de son Agenda 2030 en enrichissant chacun des 10 objectifs d’une nouvelle liste d’exemples positifs.

Port City of Ceuta, Spain. ©Ceuta Port Authority

Bref rappel sur les caractéristiques de l’Agenda AIVP 2030

L’Agenda 2030 de l’AIVP est la première initiative mondiale qui adapte les 17 Objectifs de développement durables de l’ONU au contexte spécifique des relations Ville Port. Ce document fixe 10 objectifs à l’horizon 2030.

L’Agenda accompagne les acteurs des villes portuaires pour orienter leurs actions et leurs projets vers des relations Ville Port durables. Les villes portuaires étant souvent en première ligne, elles subissent les conséquences les plus graves du changement climatique (submersions, inondations, ouragans, etc.), mais elles sont aussi les mieux placées pour expérimenter des solutions innovantes sur les 10 objectifs suivants :

  1. adaptation au changement climatique
  2. transition énergétique et économie circulaire
  3. mobilité durable
  4. gouvernance renouvelée
  5. investir dans le capital humain des villes portuaires
  6. culture et identité portuaires
  7. alimentation de qualité pour tous
  8. interface Ville Port
  9. santé et qualité de vie
  10. protéger la biodiversité

 

10 nouveaux exemples pour 10 objectifs

Ces 10 exemples sont issus des quatre coins du monde : depuis les stratégies d’adaptation au changement climatique mises en œuvre à New York jusqu’au programme Cáyoli pour la protection de la biodiversité mené par le Port de la Guadeloupe (France) dans la mer des Caraïbes.

Vous en saurez plus sur le projet d’économie circulaire développé à Bruxelles (Belgique), le déploiement du transport par câble comme solution de mobilité durable à Tanger (Maroc), ou encore la réhabilitation de l’ancienne jetée Alexandra à Montréal (Canada), où un nouvel aménagement est en cours à l’interface Ville Port.

Vous constaterez aussi que la gouvernance Ville Port demeure une question cruciale à travers l’exemple de Ceuta (Espagne) où les citoyens, mais aussi les entreprises locales, sont inclus. Toujours en Espagne, nous avons mis en lumière la façon dont le port d’Algésiras innove et investit dans le capital humain, tandis que le port de Dublin nous apprend comment communiquer sur toutes ces questions en favorisant la participation citoyenne et en mettant à profit la culture et l’identité des villes portuaires.

Les ports ont fait de la santé et de la qualité de vie des habitants une priorité. C’est ce que nous montre Port Saint John (Canada) qui soutient un projet environnemental pour la Baie de Fundy.
Pour finir, vous verrez que les villes portuaires sont des éléments essentiels pour la distribution durable de produits alimentaires, comme l’illustre l’exemple de Bahia Blanca (Argentine) : un cluster alimentaire qui mise sur l’innovation et qui établit un lien entre production alimentaire, recherche et logistique.

Ces 10 objectifs synthétisent les pistes offertes aux acteurs des villes portuaires pour instaurer des relations Ville Port durables et contribuer à la réalisation du programme mondial pour le développement durable. Les exemples présentés ici témoignent du travail accompli jusqu’à présent, et nous en sommes reconnaissants. Mais rappelons tout de même que la route sera longue et qu’il y aura des moments difficiles. Ne perdons pas notre objectif de vue et cherchons les moyens d’y parvenir.

 

PARTAGER

Laisser un commentaire