L’AIVP participe à des ateliers sur le développement durable de San Pedro (Côte d’Ivoire)

Publié par  29 juillet, 2020 5:27 Laissez vos commentaires

La ville de San Pédro a organisé, en partenariat avec « Les Ateliers », association française d’architectes-urbanistes, une série de tables-rondes sous forme de webinaires. Les objectifs étaient multiples : préserver l’environnement (notamment la lagune), dynamiser le développement économique local, renforcer la coopération Ville-Port.

Deux webinaires ont eu lieu respectivement le 18 juin et le 28 juillet 2020, autour des thèmes de la « métropole côtière », de la gestion des risques et de la résilience.

San Pédro est une ville portuaire jeune, dont la population est passée de 31 000 habitants en 1975 à environ 200 000 aujourd’hui. Cette urbanisation rapide autour du port, fondé pour désenclaver le Sud-Ouest du pays, est à l’origine de nombreux défis urbanistiques, sociaux et environnementaux.

Le port autonome de San Pédro est membre de l’AIVP depuis 2002. Il est le premier port mondial pour l’exportation de Cacao, et de manière plus générale le deuxième port de Côte d’Ivoire pour le trafic de marchandises. Sa volonté de participer à la communauté locale est constante, et le port prend part aux réflexions en cours qui devraient aboutir début 2021 avec une restitution publique.

 site internet des « Ateliers »

PARTAGER

Laisser un commentaire