Antoine Rufenacht, Président fondateur de l’AIVP, nous a quittés

Publié par  8 septembre, 2020 2:44 1 Commentaire

Antoine Rufenacht au micro de la Conférence AIVP de Dalian (Chine) en 2002Les villes portuaires sont en deuil. Antoine Rufenacht, président fondateur de l’AIVP, le réseau mondial des villes portuaires nous a quittés samedi 5 septembre 2020. Il avait 81 ans.

Ancien ministre, député, président de la Région Haute Normandie puis maire du Havre de 1995 à 2010, Antoine Rufenacht était une personnalité politique française de premier plan, fidèle à ses convictions, écoutée et unanimement respectée.

Antoine Rufenacht a fondé l’AIVP en 1988 donnant ainsi une suite au succès international rencontré par le Premier Forum Villes et Ports organisé au Havre sur le thème des « friches portuaires ». Convaincu de la nécessité de faire travailler ensemble les autorités portuaires et les collectivités locales pour engager les villes portuaires sur le chemin du succès économique et de la qualité de vie, Antoine Rufenacht a assuré une très active présidence de la nouvelle association internationale de 1988 à 2002. Sous ses 15 ans de mandats successifs, le réseau mondial de l’AIVP s’est considérablement étendu sur tous les continents, les conférences internationales ont multiplié les succès et l’AIVP s’est imposée comme la structure de référence internationale sur les villes portuaires et le dialogue ville-port.

Passionné par sa ville du Havre, Antoine Rufenacht a mis à profit son action au sein de l’AIVP pour engager une vaste recomposition urbano-portuaire des interfaces ville-port faisant du grand port normand une vitrine internationale de la ville portuaire du futur.

« Brillant et chaleureux, toujours attentif au bien-être de tous ses collaborateurs, Antoine Rufenacht n’a jamais cessé de suivre les évolutions de l’AIVP dont il continuait d’être l’un des ambassadeurs infatigables. Avec l’ensemble des membres de l’AIVP et sa Direction Générale du Havre, nous sommes fiers de poursuivre son œuvre pour des villes portuaires toujours plus dynamiques et accueillantes. » explique Philippe Matthis, Président de l’AIVP.

PARTAGER

Un commentaire

    Christophe Allonier says:

    En héritier d’une longue tradition de négociants, Antoine Rufenacht savait combien les activités maritimes qu’elles qu’en soient la nature sont consubstantielles à l’existence même des villes portuaires où qu’elles se trouvent sur tous les continents. D’où l’universalisme qui a conduit à la création d’AIVP avec le succès que l’on connait.

Laisser un commentaire