Lancement d’un Port Center Côte d’Azur

Publié par  9 novembre, 2020 3:34 Laissez vos commentaires

Depuis le 30 octobre, la France compte un nouveau Port Center. Inauguré virtuellement, le Port Center Côte d’Azur propose sur son site Web de nombreux outils destinés à expliquer le rôle des ports et rendre le monde maritime plus accessible à la population et aux différents acteurs. La nouvelle plateforme renseigne les citoyens sur les projets maritimes, met à leur disposition de précieuses informations et propose différents outils pédagogiques pour tous les âges. Le nouveau Port Center fait la part belle aux métiers portuaires avec notamment de courts entretiens vidéo d’officiers de port, de capitaines, de pêcheurs ou encore de pilotes. Grâce à ces témoignages de professionnels, le port n’aura plus de secret pour les jeunes. Les enfants, mais aussi les adultes, peuvent s’amuser à répondre à un quizz et tester leurs connaissances sur la culture maritime et portuaire. La culture et le patrimoine sont en effet le fil conducteur de cette nouvelle initiative qui entend exploiter toute la richesse du patrimoine maritime de la région.

La création de cette nouvelle structure s’inscrit dans le projet GritAccess, et plus largement dans le programme européen de coopération Interreg, réunissant 14 partenaires franco-italiens issus de 5 régions de l’espace transfrontalier. L’objectif principal du projet est de développer un grand itinéraire Tyrrhénien en vue de promouvoir le patrimoine maritime local et d’en faciliter l’accès. Une première partie de l’itinéraire est déjà ouverte sur le Port Vauban, au Port Center, visite virtuelle possible. Un guide audio de la visite est disponible en trois langues (français, anglais et italien).

Le projet GritAccess est piloté par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, membre de l’AIVP, qui a signé la Charte des missions d’un Port Center en 2019, conjointement avec la ville d’Antibes. L’ouverture du Port Center était initialement prévue pour 2021, mais la CCI de Nice s’est activée et le centre est d’ores et déjà ouvert. Expérimentée en la matière, l’AIVP a assuré le suivi du projet. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle structure saura rapprocher le monde maritime et portuaire des citoyens.

PARTAGER

Laisser un commentaire