La mobilité durable dans les villes portuaires : Défis et solutions

Publié par  13 novembre, 2020 10:10 Laissez vos commentaires

Flyer announcing the webinar on mobility on November 24, 2020

L’AIVP organise une série de webinaires intitulée « Port City Talks » sur les sujets Ville Port pour continuer à débattre, à construire la ville portuaire de demain et pour garder le lien avec ses adhérents.

Le prochain webinaire de l’AIVP se tiendra le jeudi 26 novembre 2020 à 15h00 (CET / GMT +1) et sera animé par M. Dirk Engels, expert en mobilité de Transport & Mobility Leuven (Belgique) et responsable de la transférabilité du projet européen Civitas Portis. Avec la participation de : Mme Valentina Boschian, directrice des projets européens et de la zone portuaire numérique au port de Trieste (Italie) ; M. Fabio Lammana, consultant indépendant sur la mobilité et les réseaux de transport à la ville de Trieste (Italie), M. Jan Buytaert, conseiller en mobilité au port d’Anvers (Belgique) et Mme Chris Van Maroey, chef de projet à Smart ways to Antwerp – Ville d’Anvers (Belgique).

A propos de ce webinaire

La mobilité est un des défis incontournable de toute ville portuaire. C’est également – la mobilité durable- un des objectifs que l’AIVP pousse à atteindre d’ici à 2030. Qu’est-ce que la mobilité durable ? Comment fluidifier le trafic ? Nous répondrons à ces questions au cours du prochain webinaire au travers des exemples de Trieste (Italie) et Anvers (Belgique).

Pour vous inscrire cliquez ici

Le port et ses flux de marchandises inhérents, souvent par le biais de camions polluants, peut être à l’origine de conflits d’usage avec d’autres utilisateurs qui partagent la route. Il peut générer de la congestion.

Il est évident que pour viser de manière réaliste la réduction des émissions polluantes, la mobilité verte est un secteur crucial.

De nouveaux outils technologiques liés aux concepts de « smart ports » et de « smart city », s’appuyant sur des données relevées en temps réel (datas), permettent de coordonner et planifier de manière plus efficace le trafic à la fois des autorités portuaires et des autorités urbaines. Dans le même temps, à une autre échelle, les déplacements domicile-travail dans les villes portuaires évoluent également. La pandémie a mis encore plus en évidence le rôle du vélo en milieu urbain, dans le cadre d’une politique de mobilité multimodale. Une combinaison correcte de ces deux idées clés, l’utilisation efficace des données sur le trafic et le vélo, peut améliorer considérablement la vie des citoyens des villes portuaires et réduire les nuisances portuaires.

Dans ce webinaire, nous découvrirons les expériences développées dans le cadre du projet Civitas Portis, financé par l’UE. Plus concrètement, nous aurons un débat avec des représentants des autorités portuaires et des municipalités de deux villes portuaires européennes, Anvers et Trieste. Nous apprendrons les défis et les motivations qu’ils ont trouvés en travaillant sur ce sujet. Nous verrons quels sont les enseignements tirés de ce projet et leurs perspectives d’avenir. Le 26 novembre prochain, l’AIVP donne à ses membres l’occasion d’apprendre de nouvelles façons d’améliorer leurs plans et actions de mobilité dans les villes portuaires, qui ont fait leurs preuves dans ces cas.

Pour vous inscrire cliquez ici

PARTAGER

Laisser un commentaire