
|  | |
Les autoroutes de la mer passent par la Slovénie
Auteur: AIVPSource: Commission EuropéenneDate de parution: Mardi, 24 Janvier 2006Type de Document: ActualitéThème: 3.01 - politique européenne de transport, 6.01 - aménagement du territoire en EuropeLangue originale: Français, AnglaisLocalisation: Europe : Slovénie : LjubljanaLangue: Français, Anglais, EspagnolLa première conférence ministérielle sur la préparation des futures autoroutes de la mer s'est déroulée le 24 janvier 2006 à Llubljana (Slovénie). Organisée conjointement par M. Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne chargé des transports, et M. Janez Božič, ministre des transports slovène, cette conférence a réuni plus de 100 participants issus de l'industrie, des États membres et du Parlement européen pour débattre des possibilités et des défis liés aux Autoroutes de la mer. Le choix des ports et régions portuaires et des liaisons maritimes, ainsi que la question du financement, figuraient parmi les questions essentielles de l'ordre du jour.Soulignant l'importance de cette initiative, le Vice-président Barrot a déclaré: «Pour rester compétitive, l'industrie européenne a besoin d'un système de transport efficace et fiable. Le fait de déplacer une bonne partie du transport de fret vers la mer contribuera à un trafic plus respectueux de l’environnement et réduira la congestion. Les Autoroutes de la mer peuvent être une solution pratique et relativement peu coûteuse».
Les Autoroutes de la mer sont un nouveau concept de transport intermodal reposant sur des liaisons maritimes fréquentes, régulières et de qualité entre certains itinéraires maritimes et un nombre restreint de ports ou de régions portuaires offrant une capacité suffisante et d'excellentes liaisons avec l'arrière-pays. Elles permettent en outre de contourner les obstacles naturels tels que les Alpes et les Pyrénées, et amélioreront l'accès aux régions périphériques.
La difficulté actuelle consiste à parvenir à concentrer les efforts de tous les acteurs concernés – tant publics que privés – afin de définir les itinéraires à retenir et, ensuite, de mettre en œuvre les projets. Les travaux préparatoires sont déjà en cours. Quatre couloirs englobant la quasi-totalité de l'Union européenne ont été désignés projets prioritaires au titre du réseau transeuropéen de transport: l'autoroutes de la mer Baltique, l'autoroute de la mer de l'Europe occidentale, l'autoroute de la mer de l'Europe du sud-est et l'autoroute de la mer de l'Europe du sud-ouest.
En savoir plus
|
|
|
|  | 
 |
Options |
|
|
|