El red internacional de ciudades y puertos.

français english español

Acogida Conocernos newsAIVP Adherentes y Socios Actividades AIVP
Espacio Adherentes Contactos
      Noticias   |   Articulos de prensa   |   Proyectos   |   Imagen   |   Direccíones   |   Su cesto

Articulo
Lyón: reconversión del Puerto Rambaud

Autor: AIVP
Fuente: Ministère français de l'équipement
fecha de publicación: Lunes, 13 Marzo 2006
Tipo de documento: Noticias
Tema: 5.06 - equipamiento deportivo y de ocios, 2.06 - actividad crucero, 3.06 - dominio y desafíos hipotecarios
idioma original: Frances
Localisacion: Europa : Francia : Lyon
idioma: Espanol, Ingles, Francés

El jueves 9 de marzo de 2006, en Lyón, el Ministro de Obras Públicas francés, Dominique Perben, presentó el programa para reconvertir en zona recreativa el antiguo sitio portuario de Puerto Rambaud.

Puerto Rambaud es una antigua zona portuaria de ocho hectáreas situada en la ribera izquierda del Saona, inmediatamente al norte de la confluencia con el Ródano. Este puerto perdió su función fluvial ante el puerto Édouard Herriot, administrado por la Compañía Nacional del Ródano. El 1997, la Cámara de Comercio y de la Industria de Lyón abandonó la concesión para el uso de equipamiento público de la que era titular. Desde entonces, Vías Navegables de Francia (VNF) retomó el control del sitio y está a cargo de la gestión del arriendo.

Le nouveau Port Rambaud "les Docks" a vocation à accueillir des activités de loisirs bénéficiant du caractère fluvial du site, des activités liées à la culture, à la communication, aux médias, à la création, aux services, aux commerces, à la restauration et des activités tertiaires associées à ces thématiques.
L’identité des Docks repose sur sa façade fluviale, la possibilité de réaliser des équipements sur le fleuve, et la mise en valeur du caractère industriel et portuaire du site.
L’aménagement du Port Rambaud vise à attirer une clientèle touristique fluviale avec la réalisation d’un terminal croisière pour les paquebots fluviaux, le développement du tourisme fluvial urbain et des liaisons fluviales à partir de la Sucrière (lieu d’expositions, qui a déjà accueilli 2 fois la Biennale d’art) vers d’autres sites de l’agglomération lyonnaise telle la Cité Internationale. La fréquentation publique du site sera aussi favorisée avec l'installation de bateaux animations (restaurants, commerces...) ou de constructions sur la Saône complétant l’offre d’activités implantées sur les docks et renforçant l’attractivité du site.

VNF et la Caisse des dépôts ont décidé la constitution d’une société de valorisation (Rhône Saône Développement) pour s’impliquer dans le développement de ce site. Cette filiale a pour vocation d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études générales concernant l’ensemble du site, d’élaborer le programme de valorisation avec la recherche d’opérateurs ou d’investisseurs, de procéder au montage des structures de projets et d’assurer la direction des opérations de construction.
La forme juridique adoptée est celle d’une société par action simplifiée (SAS). Le capital social est de un million d'euros, détenu par VNF à hauteur de 60% et par la Chambre de commerce à hauteur de 40%. La société créée en octobre 2003 est opérationnelle depuis janvier 2004.

En savoir plus :
http://www.equipement.gouv.fr
http://www.vnf.fr


Options
nueva investigacion
Volver Atrás

Lyon
Artículos relacionados:
- Estrategia medio ambiental global para Lyon Confluence
- Lyón: nuevo corazón en obra, un puerto redefinido en el sur
- Lyón: reconversión del Puerto Rambaud
- Lyón: asociación para la reconversión de los docks
- Lyón: el puerto se queda en la ciudad

los 8 artículos relacionados de Lyon

Miembros de la AIVP:
- Compagnie Nationale du Rhône

Direccíones:
- Grand Lyon
- La Compagnie Nationale du Rhône

© AIVP/IACP - 1996-2008