Le Havre inaugure Port 2000
Auteur: AIVPSource: Port Autonome du HavreDate de parution: Jeudi, 30 Mars 2006Type de Document: ActualitéThème: 1 - AMENAGEMENTS ET EQUIPEMENTS PORTUAIRES, 1.02 - infrastructures conteneurs, 7.06 - gestion des estuaires, 7.05 - management environnementalLangue originale: FrançaisLocalisation: Europe : France : Le HavreLangue: Français, Anglais, EspagnolL'extension du port du Havre, baptisée Port 2000 a été inaugurée le 30 mars 2006, en présence de Dominique Perben, Ministre français de l'équipement, des transports, du tourisme et de la mer. L'objectif du Port Autonome du Havre est de doubler le trafic conteneurisé global lors de la mise en service des six premiers postes à quai.Port 2000 comportera à terme 12 postes à quai sur une longueur totale de plus de 4 kilomètres, associés à de larges terre-pleins favorisant simultanément le service rapide aux navires et le rendement élevé des équipements.
Ces postes seront accessibles sans passage d'écluse ni contrainte de marée. Ils pourront accueillir les plus grands porte-conteneurs actuellement en service.
En outre, Port 2000 offrira :
- un accès nautique sécurisé,
- la possibilité de formation de lots de trains ou de trains entiers à proximité immédiate des quais,
- un terminal fluvial dédié desservi directement depuis Port 2000,
- des transferts aisés de conteneurs entre les lignes mères et les feeders, ainsi qu’avec les divers modes de transports terrestres.
Le volet environnemental de Port 2000 fait, depuis le début, partie intégrante du projet. Le phasage même du chantier a été choisi pour minimiser l'impact sur l'Estuaire. Près de 46 millions d'Euros lui ont été affectés, dont la moitié pour la réhabilitation des vasières, projet complexe mais essentiel pour la vie dans l'Estuaire de la Seine.
La toute première réalisation de Port 2000 a été un chantier environnemental. En effet, le reposoir sur dune a été achevé en février 2002, alors que les travaux portuaires venaient juste de démarrer… Mener de front ces deux types de chantiers aura été une des difficultés techniques de Port 2000, tout devant être étudié, choisi et mis en œuvre pour limiter le plus possible l'impact des travaux portuaires sur l'environnement estuarien et sur la sédimentologie (dragages d'accompagnement, phasage du chantier digues, conception des ouvrages avec une réutilisation maximale des matériaux du site…). Ce premier essai de coopération entre aménageurs et acteurs environnementaux dans un chantier portuaire situé en estuaire a amené un travail en liaison étroite avec les entités concernées
Source : http://www.havre-port.net
|
|