
[ Intervention ]
Jeudi, 21 Decembre 2006 - AIVP 
La récente conférence de l'AIVP à Sydney a permis de mettre en évidence les nombreuses initiatives prises par les autorités portuaires en matière d'intégration ville-port. Que ce soit dans le domaine social, environnemental ou culturel, les autorités portuaires jouent toujours plus activement la carte du "port citoyen". Au-delà des initiatives ponctuelles, un pays, le Mexique, en a fait l'un des axes stratégiques de son développement portuaire national. Tour d'horizon par le Directeur des Ports du Mexique : Angel Gonzales Rul.
[ Note - Compte rendu ]
Jeudi, 16 Novembre 2006 
Près de 350 personnes venues de 47 pays se sont retrouvées pour quelques jours dans l'une des plus belles villes portuaires du monde : Sydney. Organisée par l'Association Internationale Villes et Ports (AIVP) en partenariat avec la New South Wales Maritime Authority et avec l'Autorité Portuaire de Sydney, la 10eme Conférence Internationale des Villes Portuaires a donné lieu à de nombreux échanges d'expériences sur le thème "territoire des villes, territoire des ports… quel avenir commun ?"
[ Note - Compte rendu ]
Jeudi, 19 Janvier 2006 
Depuis déjà de nombreux mois, l'équipe permanente de l'AIVP au Havre ainsi que ses partenaires australiens du New South Wales Maritime Authority ont entamé les préparatifs de la 10e Conférence Internationale des Villes Portuaires. L'évènement débutera le 5 novembre par une découverte de la magnifique rade de la métropole australienne dominée par son célèbre Opéra pour s'achever le 9 novembre par le vote solennel d'une charte proposée à l'ensemble des acteurs du développement des villes et régions portuaires pour un développement durable.
[ Note - Compte rendu ]
Lundi, 28 Novembre 2005 
Réunis à l'Hôtel de Ville du Port (Ile de la Réunion) le 4 novembre dernier, les maires de Durban (Afrique du Sud), de Tamatave (Madagascar) et de la ville du Port ont solennellement signé une charte établissant le principe de la constitution d'un Observatoire des Villes Portuaires de l'Océan Indien en présence de très nombreuses personnalités de l'île et d'Olivier Lemaire, Directeur Général de l'AIVP. La ville de Port-Louis (Ile Maurice), représentée, s'est par ailleurs engagée à ratifier cet accord dans les toutes prochaines semaines.
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - VAN ASCH Cor 
La zone de "Stadshavens" de Rotterdam, regroupant les sites portuaires urbains deWaal/Eemhaven, de Merwehaven et de Vierhavens, est promise à une profonde mutation ces prochaines décennies. La progression des activités et une dynamique accrue de l'économie portuaire,vont favoriser le transfert en aval d'une partie des activités aujourd'hui implantées dans le"Stadshavens", libérant ainsi un espace qui pourra être réaffecté à des fonctions urbaines, habitat,travail et divers équipements. Cet espace deviendra notamment disponible du fait la migration d'entreprises en aval, de la création de nouveaux sites par assèchement ou poldérisation, ou d'une utilisation plus intensive et diversifié des sites existants. Le site de "Stadshavens" est partout considéré comme le plus grand projet de restructuration urbaine à l'intérieur de la région de Rotterdam. Avec, pour objectif, le développement de cette zone à partir d'un programme multiple, il offrira un ensemble de fonctions urbaines, portuaires et d'équipements publics, dans le contexte d'un développement du Waterfront le long du Nieuwe Maas.
"Stadshavens" couvre une superficie (sol et eau)de près de 1400 hectares. C'est le lieu de travail de quelque 20 000 personnes. Le quartier de Heijplaat, situé en son centre, accueille plus de 2000 habitants. "Stadshavens" constitue un site étendu et particulier qui exige un plan stratégique de développement et de gestion rigoureux pour assurer le bon déroulement de l'ensemble du processus. Le développement a été programmé en deux temps : une première phase de 10-15 ans visant à renforcer les activités économiques sur Waalhaven et Eemhaven, une seconde phase de 10-15 ans portant sur les espaces le long du fleuve.
C'est dans l'objectif de réunir les compétences du Port Autonome de Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam N.V.), des services municipaux de la Société pour la Promotion de Rotterdam et du département Urbanisme, Habitat et Transports, pour gérer ce processus de transformation de façon optimale, qu'a été créée en janvier2004 Stadshavens Rotterdam (Ontwikkelingsmaatschappij Stadshavens Rotterdam N.V. -Development Company CityPorts Rotterdam). Elle est constituée en entreprise privée autonome(S.A.) détenue par la municipalité et le port de Rotterdam.
[ Note - Compte rendu ]
Jeudi, 11 Août 2005 
Du 12 au 15 juillet dernier, la section latino–américaine de l'AAPA (Américan Association of Port Authorities) organisait au Brésil, à Rio de Janeiro son congrès annuel. La manifestation était organisée en collaboration avec l'association brésilienne des autorités portuaires (ABEPH). Près de 200 participants venus de toute l'Amérique du Sud, Centrale et des Caraïbes participaient à cette manifestation qui incluait une session intitulée : "Opportunités dans l'optimisation des relations ville-port".
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - SAIZ MUGICA Ignacio 
Au sein du patrimoine portuaire culturel, le patrimoine portuaire bâti est un domaine particulièrement significatif. C’est pourquoi Puertos del Estado a réalisé un travail de recherche sur les bâtiments et ensembles emblématiques que l'on peut trouver dans les ports espagnols. Ces éléments sont réunis dans le cadre d'un inventaire qui sera publié prochainement. Au-delà de la présentation de ce travail, il sera présenté dans le cadre de cette intervention, les actions concrètes de catalogage, conservation et nouvelles utilisations en ce qui concerne les 345 bâtiments et ensembles patrimoniaux étudiés.
Texte complet disponible gratuitement en téléchargement pour les adhérents de l'AIVP
Pour commander une version imprimée, ajoutez-le à votre caddie Article disponible gratuitement pour nos adhérents.
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - LECOMTE Jean-Pierre 
La modernité d’une ville s’exprime par sa capacité à s’inscrire dans les grands processus nationaux et internationaux qui caractérisent la croissance économique. Aujourd’hui, une ville moderne est capable de construire un milieu favorable aux innovations et d’attirer les activités dites de tertiaire supérieur.
Pour le port, une telle modernité est un gage de performance des services urbains et de qualité générale de l’environnement socioéconomique local dans lequel il se développe. Les infrastructures urbaines, les organismes de formation, de recherche, de promotion, le cadre de vie sont autant de facteurs indirects de la compétitivité portuaire.
Au Havre, la compétitivité du port se nourrit de toutes les initiatives de la ville en matière de politique d’attractivité, de renouveau urbain et social, les deux partenaires oeuvrant sans relâche pour organiser un espace de développement commun. En retour, la ville bénéficie non seulement de la compétitivité du port, source de croissance économique et de valeur ajoutée, mais aussi d’une certaine modernité portuaire, qui se caractérise aujourd’hui par une démarche affirmée de développement durable, se traduisant par un souci permanent d’intégrer dans son milieu local un organisme qui vit au cœur de la compétition internationale. Cette modernité portuaire est source d’une dynamique pour l’ensemble ville-port, à la fois dans le champ environnemental, social et économique.
Texte complet disponible gratuitement en téléchargement pour les adhérents de l'AIVP
Pour commander une version imprimée, ajoutez-le à votre caddie Article disponible gratuitement pour nos adhérents.
[ Note - Compte rendu ]
Jeudi, 19 Mai 2005 
Les textes de la dernière conférence internationale de l'AIVP intitulée "Modernité et Identité de la ville portuaire" sont désormais disponibles auprès du secrétariat de l'association.
[ Note - Compte rendu ]
Mardi, 09 Novembre 2004 
Dans le cadre du projet Urb Al consacré aux stratégies de transformations des sites portuaires délaissés, la ville de Marseille, leader du projet accueillait du 12 au 15 octobre derniers les délégués des autres villes portuaires participantes. Hugo Gilmet, Responsable de la planification pour la ville de Montevideo, ses homologues Ruben Palumbo (Ville de Rosario) et Manuel Asua (Ville de Bilbao), ainsi que Gabriel Aldoney, Président du Port de Valparaiso, ont ainsi pu confronter leurs stratégies ville-port à celles développées par les acteurs marseillais. Pour les guider dans cette démarche, l'AIVP, responsable scientifique du programme avait fait appel aux compétences de deux experts membres de son réseau : Joan Alemany, économiste barcelonais spécialiste de la relation ville/port et Roberto Converti, architecte-urbaniste argentin. Les deux experts de l'AIVP se sont préalablement rendus dans chacune des places portuaires partenaires du projet afin d'y effectuer un audit de la relation ville-port et des projets.
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - DEL OLMO LLARZA Francisco Javier 
La prise de conscience de limportance de la problématique port/ville nest pas nouvelle au port de Santander. Elle est apparût comme un élément du processus de modernisation des infrastructures que le port a commencé au milieu des années 80, et qui a eu une grande répercussion positive dans les relations du port avec la municipalité. Ceci la amené à développer une sorte de convivialité avec le milieu urbain qui lentoure, à travers des activités singulières, et souvent pionnières dans des domaines variés : territorial, économique, socio-culturel et environnemental. Le port représente depuis lors un centre de réflexion et un point de référence dans le panorama national.
Dans ce contexte, cet exposé montrera le travail qui a été développé durant près de 20 ans par lAutorité Portuaire de Santander dans les domaines de la récupération, la conservation, la création et la mise en valeur de son patrimoine portuaire. Cet exposé exposera en particulier la philosophie d'actions adoptée par l'autorité portuaire afin que ce patrimoine l'aide à rester proche des citoyens, et devienne le moteur des nouvelles attitudes ou sensibilités. Le patrimoine devient ainsi le témoin de lengagement et du dynamisme sociale et culturel du port dans la communauté, ce qui représente aussi une source de richesse et de valeur ajoutée pour la ville.
Il sagit dune expérience originale, qui regroupe dimportantes initiatives :
- à caractère matériel comme la réhabilitation et la construction dédifices portuaires, la conservation et la réutilisation de quai, cale sèche, machineries et embarcations portuaires ;
- mais aussi à caractère immatériel comme peuvent lêtre la préservation du patrimoine documentaire, la récupération de la mémoire du passé à travers des collections de livres, la mise en valeur de lidentité portuaire (publications pour enfants, théâtre etc.). Article disponible gratuitement pour nos adhérents.
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - CHRISTIAANSE Kees 
Avec le départ des activités portuaires des centres-villes, les villes portuaires hollandaises ont récupéré de vastes espaces propices aux aménagements. Les premiers projets conduits sur ces espaces démarrèrent dans les années 70. Depuis, les modes de conception et les approches politiques de cette problématique ont évolués. Cette évolution sera ici sera analysée et illustrée au travers de nombreux projets architecturaux et urbains des villes d'Amsterdam et Rotterdam. Peu à peu il est devenu clair que l'implantation de logements dans les ports était la clé de la revitalisation urbaine, mais que l'environnement portuaire ne pouvait produire une forme véritable d'urbanité que par le développement soigneusement élaboré d'une mixité de fonctions prenant en comptant les structures et les activités existantes. Pour y parvenir une gestion subtile des acteurs impliqués est indispensable ainsi qu'un phasage au cours duquel investissements privé et public sont utilisés de manière parallèle et complémentaire.
Texte complet disponible gratuitement en téléchargement pour les adhérents de l'AIVP
Pour commander une version imprimée, ajoutez-le à votre caddie Article disponible gratuitement pour nos adhérents.
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - SCHMIDT ARIZTIA Francisco 
Lun des secteurs où lon observe le plus souvent lexistence dun conflit entre les exigences urbaines et les besoins en mobilité est celui de la zone côtière des villes portuaires où lattention excessive portée à la circulation routière se fait au détriment des autres exigences et besoins de la ville.
En ce sens, les infrastructures de transport (IDT) font partie des éléments clés pour quune zone côtière soit viable en termes dexploitation, de production et durbanisme. Par ailleurs, en raison de leur emplacement, de leur étendue et de limportance quelles revêtent, elles doivent faire face à de nouvelles exigences et relever de nouveaux défis en vue dapporter un système daccessibilité urbaine qui soit efficace, sécuritaire et attractif.
Au XXIè siècle, période marquée par une mobilité croissante, les infrastructures de transport exercent une telle influence sur le développement urbain quelles déterminent souvent les conditions dhabitabilité dune ville.
Ainsi, le système des transports constitue la base fondamentale dun ordre urbain qui resserre le tissu de la ville, de même quil devient le phénomène urbain le plus significatif en termes dampleur des chantiers, de ressources engagées et de répercussions sur limage de la ville.
Les opérations de renouvellement urbain des principales villes portuaires se sont réalisées à partir de la redéfinition de la zone côtière en tant que principal espace urbain.
Cette approche, basée sur une redéfinition exacte et appropriée des infrastructures de transport de la zone côtière, a permis de déclencher des processus de gestion et dattirer des investissements, lesquels se sont traduits par une nette revalorisation de ce secteur et par sa mise en adéquation avec les nouvelles exigences urbaines.
Texte complet disponible gratuitement en téléchargement pour les adhérents de l'AIVP
Pour commander une version imprimée, ajoutez-le à votre caddie Article disponible gratuitement pour nos adhérents.
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - POPA Florin 
Dès son origine et durant toute son histoire, la ville de Tulcea, et en particulier son port, ont toujours constitué un point de passage obligé, tant pour les marchandises que pour les passagers, entre les pays situés le long du Danube et ceux de la Mer Noire.
Du fait de sa localisation géographique, Tulcea est la porte d'entrée du delta du Danube, site de protection du patrimoine naturel déclaré d'intérêt international par l'Unesco, mais également le dernier, mais non le moindre, des ports maritimes avant de déboucher sur la Mer Noire.
De nombreux programmes et projets de développement touristique ont été initiés ces derniers temps sous l'égide du Ministère des transports, de la construction et du tourisme afin de répondre aux principaux critères demandés à la Roumanie pour son entrée au sein de l'Union Européenne mais aussi pour présenter sous le meilleur jour à ses partenaires européens tout le potentiel touristique et les beautés naturelles de la Roumanie.
L'un de ceux ayant reçu le plus d'écho est "Croisières sur le Danube", un programme concernant le développement du tourisme fluvial sur toute la portion roumaine du Danube et dans la zone de réserve de la Biosphère du delta.
Un ensemble de mesures et de plans a été établi afin de moderniser et développer les équipements nécessaires à Tulcea, et d'assurer leur complémentarité avec les projets et objectifs des institutions locales et régionales concernées et avec les partenaires privés. Cette démarche apparaît essentielle pour positionner le port de Tulcea et la zone du delta comme figurant parmi les principales voies touristiques proposées par la Roumanie et les pays du Sud Est de l'Europe.
Dans le même temps, les projets d'aménagement de la ville et du port doivent faire preuve d'une certaine unité afin d'assurer dans les meilleures conditions un développement global et cohérent de la zone concernée. C'est dans cet esprit que notre organisme "The Ports Administration on the Maritime Danube SA Galati" va engager :
- l'aménagement de la Marina Tulcea
- la modernisation et l'extension de la station fluviale de Tulcea
- la modernisation à des fins touristiques des berges du fleuve.
En étroite coopération avec le secteur privé, y compris sous la forme de partenariats publics-privés, de nouvelles orientations vont ainsi être prises en faveur du développement touristique de la zone du delta et de la ville portuaire de Tulcea, contribuant à l'amélioration du niveau de vie local et à la croissance économique de toute la région.
Texte complet disponible gratuitement en téléchargement pour les adhérents de l'AIVP
Pour commander une version imprimée, ajoutez-le à votre caddie Article disponible gratuitement pour nos adhérents.
[ Intervention ]
Lundi, 05 Juillet 2004 - PAGANO Giorgio 
Le choix d'un développement ville-port intégré est basé sur les éléments suivants :
- la nécessité d'une planification intégrée de l'hinterland urbain et du système côtier. Cela passe par des accords entre les autorités compétentes, afin de permettre un aménagement du littoral et la réalisation de nouvelles aires d'embarquement pour les navettes maritimes en accord avec les plans de développement durable des activités portuaires et du tourisme ;
- la recherche d'un développement simultanée des secteurs portuaire et touristique. Cela se traduit par des projets de déplacement du port vers la périphérie, par la libération d'un bassin portuaire situé au coeur de l'aire urbaine, et par la cession à la ville d'une grande superficie d'eau, permettant ainsi l'aménagement d'un nouveau waterfront accueillant équipements touristiques, activités tertiaires, et centre d'affaires ;
- la redéfinition du plan d'infrastructure du secteur afin de rendre le réseau routier et ferroviaire plus efficace et d'assurer une bonne mobilité urbaine en rationalisant les flux liés aux activités portuaires. Ces dernières seront délocalisées vers la périphérie, libérant ainsi des espaces stratégiques en centre-ville pour la transformation et la réhabilitation urbaine ;
- la nécessité de rendre compatible l'expansion portuaire avec les exigences urbaines et environnementales de la zone d'habitat périphérique ; d'entretenir un meilleur dialogue avec les autorités portuaires afin d'améliorer les processus d'aménagement des interfaces ville-port et de faciliter l'interconnexion de toutes les fonctions ; enfin de développer les fonctions liées au tourisme par la transformation de la zone côtière actuelle.
Texte complet disponible gratuitement en téléchargement pour les adhérents de l'AIVP
Pour commander une version imprimée, ajoutez-le à votre caddie Article disponible gratuitement pour nos adhérents.
|
|  | 
 |
Résultats |
|
 |
Image |
|
Document |
 |
|
Localisation |
 |
|
|
|