Author Archives for webmaster

The Port Center : Step-by-step operational guide

December 14, 2018 12:26 pm Published by Leave your thoughts

Port Centers provide the public, initiated or not, with the possibility to discover, experience and understand better contemporary port activities. This is possible thanks to a dedicated exposition and different educational animations, as well as the organization of adapted on-site visits in the port area.

Given the rising interest of AIVP port city members in the Port Center concept and the importance to keep in line with its Mission Charter, AIVP started to develop a guide and different accompanying approaches already experienced in these last years. The goal of this new document is to answer the initial questions that might come up when developing the concept.

Information brochure here

To learn more about the Port Center concept: see the Port Center By AIVP website


New impetus for AIVP in the Indian Ocean

December 12, 2017 9:06 am Published by Leave your thoughts

From 29 November to 1 December 2017, AIVP’s General Management travelled to the island of Reunion for talks with local stakeholders, including the City of Le Port, Grand Port Maritime de la Réunion (GPMLR) , Territoire Cote Ouest (TCO), Région Réunion, Université de la Réunion, and others. During the visit, it was confirmed that Reunion will host AIVP’s first regional seminar for the Indian Ocean, to be held in late 2018.

Read More

 


Dock infos N°103, december 2016

December 1, 2016 10:45 am Published by Leave your thoughts

In this issue, you will read: the AIVP President editorial an extract of the synthesis of the conference of Rotterdam news from port-cities projects AIVP network news

Download Dock infos N°103, december 2016

Archives de l'auteur webmaster

Le Port Center, étape par étape : guide opérationnel

décembre 14, 2018 12:26 Publié par 1 Commentaire

Les Port Centers offrent au public, initié ou non, la possibilité de découvrir, d’expérimenter et de mieux comprendre l’activité portuaire contemporaine à travers une exposition dans un lieu dédié, des animations pédagogiques et des visites de terrain adaptées.

Face à l’intérêt croissant que suscite le concept de Port Center dans les villes portuaires membres de l’AIVP et en vertu de la Charte des missions d’un Port Center, l’AIVP a décidé d’élaborer un guide opérationnel centré sur une approche point par point de la question. L’objectif de ce nouvel ouvrage consiste à répondre aux premières questions qui pourraient se poser lors du développement du concept.

Document de présentation ici

Pour en savoir plus sur le concept de Port Center : voir le site Port Center By AIVP (en anglais)


Une nouvelle dynamique pour l’AIVP dans l’Océan Indien

décembre 12, 2017 9:06 Publié par Laissez vos commentaires

Une mission de la Direction Générale de l’AIVP a été organisée à l’ile de la Réunion du 29 novembre au 1er décembre 2017. Les multiples échanges avec les acteurs locaux : Ville de Le Port, Grand Port Maritime de la Réunion (GPMLR) , Territoire Cote Ouest (TCO), Région Réunion, Université de la Réunion… ont permis de confirmer l’organisation, à la Réunion, d’un premier séminaire régional AIVP – Océan Indien fin 2018.

Lire la suite

 


Le Port de Bruxelles et la Communauté Portuaire bruxelloise rejoignent les signataires de la Charte des Missions d’un Port Center de l’AIVP

juillet 7, 2017 8:27 Publié par 1 Commentaire

La Charte a été signée devant un public de plus de 260 délégués, venus débattre à l’occasion des Rencontres de l’AIVP sur les enjeux liés aux actions d’animation dans la ville portuaire. Le Port Center étant un des éléments forts de cette animation, de plus en plus de membres de l’AIVP s’engagent dans la voie de la création d’un tel espace d’information sur leur territoire.


Dock infos N°103, décembre 2016

décembre 1, 2016 10:45 Publié par Laissez vos commentaires

Dans ce numéro, retrouvez : L‘édito de Philippe MATTHIS, président de l’AIVP L’agenda des événements AIVP Un extrait de la synthèse de la conférence de Rotterdam Les dépêches Les nouvelles du réseau AIVP

 

Télécharger Dock infos N°103, décembre 2016